vendredi 7 mars 2014

Thug Entrancer – Death After Life (Sofware Recordings)



Thug Entrancer – Death After Life (Sofware Recordings)

À classer dans la rubrique Experimental ou Underground de l’étagère IDM (Intelligent Dance Music) de votre discothèque, cet opus semble être brodé d’arpèges analogiques de Korg MS20 et de triturations électroniques bruitistes posés sur des enchaînements progressifs de beats façonnés grâce à la légendaire TR-808, le tout prêtant bien sûr allégeance au footwork, au Juke et autre sous genres acid house d’un Chicago des années 80 en pleine ébullition (écouter les titres « Death After Life V » et « Death After Life VIII »).

C’est avec maestria que Ryan McRyhew aka Thug Entrancer élabore quasiment à la volée cet objet musical difficilement identifiable qui, malgré ses abords rugueux et sombres, possède un énorme potentiel dancefloor, affichant sur certaines plages comme « Death After Life VI » un groove lent mais saisissant et entraînant.


 
 
Thug Entrancer produit donc un disque lourd et racé mais loin d’être indigeste, il retrace l’histoire de la dance music made in Chicago avec un petit supplément d’âme non négligeable !


Gramatik – The Age Of Reason (LowTemp Records)


Gramatik – The Age Of Reason (LowTemp Records)

Ancré à Brooklyn, le Dj/producteur slovène Gramatik nous présente son nouvel opus baptisé « The Age Of Reason ». Succédant à « #digitalfreedom » et ses sonorités électroniques décoiffantes, il semble bien que l’artiste, pourtant adepte d’un hip-hop instrumental cool, gorgé d’accents funk, jazz et soul (« Beatz & Pieces Vol.1 »), ait reçu de plein fouet la vague électrisante du dubstep. Nous ayant surpris avec « Expedition 44 », plutôt orienté house et minimal tech, c’est avec davantage de maturité qu’il revient, parvenant avec ce dernier projet à faire le lien entre ses premières amours, à savoir la black music, le beatmaking et le son live, et la puissance des beats electro, des synthés ravageurs et des lignes de basses décapantes. Le tout est rehaussé d’une énergie blues/rock plus que bienvenue, avec l’omni présence des guitares électriques d’Eric Krasno et d’Eskobars. Le producteur new-yorkais inaugure un nouveau style nommé "Bluestep".

Un véritable obus lancé sur le dancefloor !

Gramatik est un fervent défenseur de la liberté de production et d’accès à la musique, il déclare d’ailleurs « freeing music by making music free ». « The Age Of Reason » est ainsi librement téléchargeable sur les plateformes SoundCloud et Bit Torrent Bundles !

jeudi 6 mars 2014

Anthony Joseph – Time (Heavently Sweetness)


Anthony Joseph – Time (Heavently Sweetness)


 

Anthony Joseph est originaire de Trinidad et vit en Grande-Bretagne depuis la fin des années 80. Poète, nouvelliste et musicien engagé, il fut très tôt touché par l’enseignement de l’église Baptiste, les rythmes caribéens, le jazz et le Surréalisme. Après le succès de son précédent « Rubber Orchestras » paru en 2011, le londonien nous revient avec un cinquième album studio élaboré en collaboration avec l’immense bassiste, chanteuse et productrice Meshell Ndegeocello. « Time » fut enregistré à Paris en à peine cinq jours et transpire d’admiration que l’artiste voue à son père spirituel Gil Scott Heron disparu il y a peu. En effet le slameur y fait la part belle aux mots, à leur force et à leur impact plutôt qu’à leur accord à la mélodie. Meshell distille quant à elle des arrangements classieux teintés d’accents jazzy, de hip-hop, de rock, d’afro beat, de soul et de funk.

Un album Indispensable !

 

Peshay – Vanguard EP (TruThoughts)


Peshay – Vanguard EP (TruThoughts)

La légende de la Drum & Bass des années 90 et 2000, Peshay, nous revient avec un nouvel EP extrait de son dernier album « Generations » paru sur le label Tru Thoughts. « Vanguard EP » nous présente trois nouveaux titres aux sonorités bien éloignées de ses productions précédentes. « Generation », « Vanguard » and « Bronx Life » nous montrent un aperçu des nouvelles directions qu’emprunte le Dj/producteur anglais, il oriente son répertoire électro vers les contrées soulfunk, jazz et down tempo.

Que du bonheur !
 

mardi 4 mars 2014

Susheela Raman – Queen Between (World Village/Harmonia Mundi)


Susheela Raman – Queen Between (World Village/Harmonia Mundi)

La chanteuse et compositrice anglaise d’origine indienne publie son dernier opus intitulé « Queen Between ». S’inspirant autant de la pop anglo-saxonne que de la musique soufi et hindou, Susheela Raman nous plonge dans son univers méditatif et charnel, alliant l’intensité des traditions musicales qawwali, baul et tamoul aux sonorités folk, rock et psychédéliques. Sa voix puissante et envoûtante nous accompagne sur les terres du Rajasthan, du Pakistan et de l’Inde, épaulée par des musiciens et chanteurs traditionnels virtuoses. Le producteur Sam Mills demeure une fois de plus à ses côtés avec un autre habitué de marque, le violoncelliste de Bumcello, Vincent Segall.

 
"Sharabi"

MLCD – The Smoke Behind The Sound (At(h)ome/Wagram)


MLCD – The Smoke Behind The Sound (At(h)ome/Wagram)

Le quintet belge nous présente son dernier opus intitulé « The Smoke Behind The Sound ». Véritable immersion dans son univers indie rock racé et subtil, la formation ancrée à Liège nous revient avec des sonorités plus analogiques et des arrangements plus classiques. Les orchestrations symphoniques de leur précédent « The Tragic Tale Of A Genuis » laissent place aux synthès vintage et aux ambiances pop oniriques et nocturnes. My Little Cheap Dictaphone (MLCD) alterne les tonalités, passant d’une douceur intimiste à une mélancolie acidulée, le tout agrémenté de nuances psychédéliques et aériennes. Les rythmiques y sont tantôt lentes et délicates tantôt vives et percussives… À noter que l’album fut en partie enregistré à Abbey Road, sous la houlette du producteur Luuk Cox !
 
"Fire"

lundi 3 mars 2014

Orquestra Imperial – Fazendo As Pazes Com o Swing (Mais Um Discos/Differ-Ant)


Orquestra Imperial – Fazendo As Pazes Com o Swing (Mais Um Discos/Differ-Ant)


Véritable merveille brésilienne, “Fazendo As Pazes Com o Swing” est un de ces disques rares et précieux qui parviennent à mêler à la perfection folklore et modernité d’un pays plein de contradictions. À l’heure où seules les basses écrasantes du hip-hop hybride de Carol Conka parviennent à traverser l’atlantique, il est bon de tenir entre ses oreilles les sonorités enivrantes et délicates de la samba de gafiera matinée de MPB, de salsa, de boléro et d’influences tropicalo-psychédéliques des 70’s. Le projet carioca, baptisé Orquestra Imperial par le claviériste/bassiste Kassin (producteur de Vanessa Da Mata) et le compositeur/percussionniste Berna Ceppas, en est à son second essai et réunit une fois de plus une pléiade d’artistes prestigieux dont Moreno Veloso, Nina Becker, Thalmas Freitas, Wilson Das Neves
A Saudade E Que Me Consola

 
Fala Chorando