jeudi 21 décembre 2017

Thiefs - Graft (La Greffe) (Jazz&People)

Thiefs - Graft (La Greffe) (Jazz&People)

Jazz&People, premier label participatif de jazz français, présente le second opus de la formation Thiefs, trio franco-américain composé du saxophoniste Christophe Panzani, du contrebassiste Keith Witty et du batteur David Frazier Jr. Ensemble ils élaborent un jazz hybride, débridé et polymorphe, empreint de hip-hop, de rock, de spoken words et d'électro.
Délivrant des textes engagés et réalistes écrits en français et en anglais, Thiefs aborde un thème brulant d'actualité, ayant marqué l'histoire familiale de chacun de ses membres, en effet avec son esthétique singulière combinant sonorités acoustiques et électroniques, il traite du déracinement, de l'identité et de l'exil.
Se sont greffés au projet une brochette d'artistes talentueux et reconnus, dont le pianiste de Seattle Aaron Parks (Joshua Redman, Ferenc Nemeth, Mike Moreno, Christian Scott, Gretchen Parlato, Kurt Rosenwinkel...), le poète et MC de Boston Mike Ladd (Saul Williams, Antipop Consortium, Terranova, Vijay Iyer, Arto Lindsay, Marc Ribot...) mais aussi le rappeur romancier franco-rwandais Gaël Faye (Mulatu Astatke, Ben l’Oncle Soul, Tumi Molekane, Guts, Patrice, Oxmo Puccino, Akua Naru, Sly Johnson, Mamani Keïta, Beat Assailant, Flavia Coelho, Christophe Maé…)...
Une bien belle aventure humaine et musicale au groove accrocheur et fédérateur !


mercredi 20 décembre 2017

Yael Angel - Bop Writer (Pannonica/Inouie Distribution)

Yael Angel - Bop Writer (Pannonica/Inouie Distribution)

L'azuréenne Yael Angel nous présente via le label Pannonica son album Bop Writer, une célébration du swing et du bebop livrée par une voix singulière à la fois grave et pétillante, parfaitement en phase avec la tradition mais sachant s'en affranchir lorsque les conventions sont un frein à l'expressivité et à la créativité. Considérée comme l'une des vocalistes incontournables des Alpes-Maritimes, la chanteuse a choisi pour ce premier projet d'habiller de paroles quelques mélodies et improvisations légendaires jusque là uniquement servies par des instrumentistes. Elle se réapproprie ainsi les thèmes intemporels de Wayne Shorter, Miles Davis, Thelonious Monk ou encore Charles Mingus, les restituant non plus comme des standards du jazz mais comme de grandes chansons chargées d'une émotion nouvelle. Brillent à ses côtés 3 musiciens d'exception aux parcours plus que respectables: le pianiste Olivier Hutman, le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Tony Rabeson.

mardi 19 décembre 2017

Tarek Yamani - Peninsular (Edict Records)

Tarek Yamani - Peninsular (Edict Records)

L'oeuvre de Tarek Yamani se situe au carrefour de trois cultures à priori bien distinctes, il hérite la première de son Liban natal et adopte la seconde en s'installant à New York, quant à la troisième, il s'y familiarise en 2015, à l'occasion d'une invitation lancée par la Fondation Abu Dhabi Music and Arts, à Dubaï et Doha. Aux confluences du jazz américain de la côte Est, des sonorités moyen-orientales et Khaliji du Golf Persique, le pianiste parvient avec brio à marier plusieurs traditions musicales sophistiquées, marquées pour deux d'entre elles (le jazz et le Khaliji) par leurs racines noires-africaines. Atteignant un degré de raffinement rarement audible dans ce type de projets hybrides, Peninsular nous livre un swing accrocheur et captivant, riche de percussions exotiques somptueuses et de mélodies envoutantes, combinant habilement notes bleues, quarts de tons et saveurs latines. Tarek est ici entouré de musiciens remarquables: Elie Afif à la basse acoustique, Khaled Yassine à la batterie et le tandem Wahid Mubarak/Ahmad Abdel Rahim aux percussions. Ensemble ils "abattent les frontières, les préjugés et les clichés".

Odyssey & Oracle - Speculatio (Bongo Joe/L'Autre Distribution)

Odyssey & Oracle - Speculatio (Bongo Joe/L'Autre Distribution)

Composé de Fanny L’Héritier (chant, claviers et violoncelle), Alice Baudoin (clavecin, flûtes, claviers, voix) et Guillaume Médioni (guitares, banjo, dobro, basse, synthétiseurs, viole de gambe, chants et percussions), Odyssey & Oracle poursuit ses explorations musicales intertemporelles avec la parution de son second opus baptisé Speculatio, un recueil de 11 titres étonnants et déroutants mêlant subtilement les sonorités acoustiques d'instruments classiques voire même baroques, à celles plus électriques de claviers vintage aux grains analogiques, héritées des années 60 et 70 (Korg MS-20, Hohner Pianet N, Moog Micromoog, ...)
Elaborant des orchestrations sophistiquées hybrides, la formation cultive ouvertement une esthétique singulière, entre revival et modernité, puisant ses influences aussi bien dans le répertoire classique ancien que dans les musiques électroniques actuelles. Les textes, interprétés en français, sont à la fois surréels et utopistes, témoignant des contradictions de notre temps avec une sensualité captivante et une tendresse contagieuse.
Dans la filiation des groupes psychédéliques anglais et américains de la fin des 60's, Odyssey & Oracle nous offre une pop hypnotique, baroque et fleurie, aux accents rétro futuristes dont les arrangements rappellent l'univers d'artistes majeurs tels que Brian Wilson, Robert Wyatt, White Noise ou encore Moondog et Caetano Veloso.

lundi 18 décembre 2017

Romain Baret - Naissance de L'Horizon (Pince-Oreilles/Inouie Distribution)

Romain Baret - Naissance de L'Horizon (Pince-Oreilles/Inouie Distribution)

Le guitariste Romain Baret, membre du collectif lyonnais Pince-Oreilles, nous présente le puissant Naissance de L'Horizon, second opus de son power trio qu'il dirige depuis 2010 aux côtés du batteur Sébastien Necca et du contrebassiste Michel Molines. Affichant une fougue rock raffinée au jazz et imprégnée de pop, les 9 compositions du disque s'enchainent sans transition, mêlant des moments d'improvisations jubilatoires à une écriture précise et incisive, influencée ici par les piliers du rock progressif que sont king Crimson et Pink Floyd (on pense parfois même aux sonorités plus punchy de Led Zeppelin), puis ailleurs par les tenants d'un jazz fusion résolument contemporain, expressionniste et ouvert sur le monde, nous citerons par exemple le pianiste arménien Tigran Hamasyan, le batteur new-yorkais Dan Weiss ou encore un autre virtuose de la guitare, le parisien Marc Ducret.
Deux souffleurs inspirés, issues de la scène jazz hexagonale, viennent compléter la formation, s'y expriment ainsi l'incontournable Eric Prost au saxophone ténor et le polyvalent Florent Briqué à la trompette.


mercredi 13 décembre 2017

Manu Carré Electric 5 - Labyrinthe (ACM/Socadisc)

Manu Carré Electric 5 - Labyrinthe (ACM/Socadisc)

Le saxophoniste et enseignant au conservatoire de Menton, Manu Carré, assisté de son fidèle Electric 5, remet le couvert avec Labyrinth, nouvel opus aux influences éclectiques s'inscrivant dans la continuité du précédent Go!, paru en 2015. Entouré de ses vieux complices, le guitariste Aurélien et son grand frère Max Miguel (qui remplace sur 6 titres le batteur attitré Felix Joveniaux), le bassiste Nicolas Luchi et le claviériste Florent Verdier, le jazzman nous livre 8 compositions au groove accrocheur et aux accents funky, exprimant un jazz raffiné et généreux. Parcourus de sonorités urbaines matinées de rock, de pop, d'électro et de blues, Labyrinthe est pensé comme un véritable projet collaboratif, nous invitant à poursuivre notre incursion musicale dans l'univers jazz-fusion à tiroirs de ces 5 musiciens niçois, attachés à l'héritage des piliers du jazz électrique des années 70 et 80, nous citerons pour faire court Miles Davis, Weather Report ou encore Steps Ahead.

Le quintet ne se retranche derrière aucune étiquette, il préfère déambuler, au gré de sa créativité, dans une esthétique qui lui est propre et plurielle, riche de l'individualité et du parcours de chacun de ses membres.

mardi 12 décembre 2017

Olivier Hestin Trio - Manège(s) (Promise Land/Modus/Socadisc)

Olivier Hestin Trio - Manège(s) (Promise Land/Modus/Socadisc)

Le batteur et percussionniste Olivier Hestin publie sur Promise Land son nouveau projet baptisé Manège(s). Il s'agit de son premier opus élaboré en trio avec le pianiste/claviériste Alexandre Saada et le guitariste Martial Bart. Résolument actuel, expérimental et barré, le disque se compose de 12 compositions originales nous faisant entrevoir l'univers bariolé et sophistiqué d'un artiste inspiré par son époque et porté par ses classiques. Son jazz combine un tas d'influences et fusionne bon nombre de sonorités tantôt empruntées aux musiques improvisées européennes et extra-européennes, tantôt imprégnées de folklores, qu'ils soient d'ici (bretons, occitans) ou d'ailleurs (tsiganes, latins). Sa curiosité et sa polyvalence lui ont permis d'approcher et de côtoyer une quantité de milieux artistiques, comme le cirque et le théâtre, le poussant toujours à bousculer les frontières et à réécrire les codes. La musique classique, moderne et contemporaine, la chanson française, la pop, la folk, le blues ou le funk font aussi partie intégrante de sa culture, mais rien de nous est livré de façon claire et lisible. En effet dans Manège(s) tout est surprise, fausse piste, bricolage et décalage. D'étranges sons font irruption ça et là, des instrumentations bancales et inquiétantes sèment le trouble, des interventions grandiloquentes et brutales perturbent nos premières impressions,
Ne se fier à rien, écouter et se laisser aller au gré des mouvements que nous imposent ce trio piquant, voilà comment aborder cet étonnant objet!

lundi 11 décembre 2017

Armel Dupas - A Night Walk (Upriver Records/L'Autre Distribution)

Armel Dupas - A Night Walk (Upriver Records/L'Autre Distribution)

Le délicat Armel Dupas, pianiste et claviériste nantais qui nous avait conquis en 2015 avec son intime UpRiver, nous revient avec un nouveau projet baptisé A Night Walk. Elaboré en trio avec le batteur Mathieu Penot et le bassiste Kenny Ruby, l'album exprime avec brio l'ampleur des explorations sonores menées par le jazzman aventurier, des recherches musicales électroacoustiques et cinématiques élégantes qui tracent ici les contours d'un univers contemplatif sombre et mystérieux, ample, intimiste et poétique, parfois semé d'urgences prog-rock et de fulgurances jazz-fusion. La profondeur des mélodies, habitées de mélancolie et de douceur, envoute l'auditeur les huit titres durant, enchaînant les instants ambient aux nappes de claviers nébuleuses avec des rythmiques electronica aux sonorités organiques et des rugissements rock épiques.
Le disque sonne comme la bande-son d'un film imaginaire et sa pochette, réalisée par Quentin Delobel, nous donne le la, libre à chacun d'écrire la suite.

Tootard - Laissez Passer (Glitterbeat/Differ-Ant)

Tootard - Laissez Passer (Glitterbeat/Differ-Ant)

Issu de la région du Golan, territoire syrien administré par l'état hébreu depuis la guerre des Six Jours en 1967 et annexé en 1981, Tootard se compose de quatre jeunes musiciens apatrides, résidents permanents d’Israël mais nullement considérés comme citoyens à part entière. Le seul document officiel à leur disposition pour circuler étant un laissez passer, le nom de leur nouvel opus était donc tout trouvé! Ce flou, loin de nuire à son élan artistique, a permis au groupe nomade de façonner un répertoire riche et singulier, nourri d'un tas d'influences allant des sonorités du Levant au blues touareg, en passant par la musique classique nord-africaine, le rock psychédélique, le reggae/ska ou encore le funk. Tootard qui, à travers sa musique, parvient à voyager partout où bon lui semble, nous livre 10 titres spontanés et gorgés de vie, où s'unissent avec brio des percussions funky et la guitare électrique d'Hasan Nakhleh, son leader et chanteur. Pourtant cette liberté de ton et cet esprit de fête laissent transparaître quelques notes de tristesse et de nostalgie, reflétant une situation incertaine et précaire régnant dans les territoires occupés.

vendredi 8 décembre 2017

Bumba Massa - V70 (Cantos Music/Pias)

Bumba Massa - V70 (Cantos Music/Pias)

Le chanteur congolais Bumba Massa, vétéran emblématique de la rumba zaïroise nous présente V70, un nouvel opus enregistré à Paris qui célèbre sa 54ième année de carrière. Déclarant humblement que "sa voix est comme le bon vin : plus elle vieillit, meilleure elle est”, l'artiste septuagénaire combine avec toujours autant d'aisance et d'élégance, les couleurs latines de la Havane aux rythmes sulfureux de Kinshasa. Depuis la formation de son premier groupe en 1963 nommé Cubana Jazz, son projet Kékélé pensé par l'illustre Ibrahim Sylla en 2000 et bien sûr son passage dans l'OK Jazz du prolifique Franco Luambo, Bumba n'a eu de cesse de mélanger les genres, flirtant avec la salsa cubaine, le kwasa kwasa, le zouk et la fameuse rumba congolaise, fruit d'un étrange aller-retour de l'histoire entre les Caraïbes et l'Afrique dans les années 30.



jeudi 7 décembre 2017

Matteo Pastorino - Suite For Modigliani (Challenge Records/Bertus)

Matteo Pastorino - Suite For Modigliani (Challenge Records/Bertus)

Le clarinettiste sarde Matteo Pastorino nous présente via Challenge Records son nouvel opus baptisé Suite For Modigliani, un recueil de 9 compositions tendres et raffinées inspirées des moments forts de la vie du célèbre peintre italien Amedeo Clemente Modigliani, du départ de son Italie natale à sa vie parisienne excessive, de son admiration pour l’art africain à sa passion pour la stylisation du trait asiatique.
Le jazzman, qui fit ses classes sous les ordres de Paolo Fresu dans un premier temps, puis au CRR de Paris, a étudié auprès des plus grands musiciens actuels, tels que le pianiste Kenny Werner ou les saxophonistes Miguel Zenon et Chris Potter. Il est considéré par ses paires comme une étoile montante du jazz européen, qui a su digérer toute l'histoire de son instrument de prédilection en intégrant l'héritage de certaines figures emblématiques et déterminantes dans son apprentissage et sa pratique, comme Ben Webster, Stan Getz, Benny Goodman et bien sûr Charlie Parker.
A la tête de son quartet composé du pianiste Matthieu Roffé, du contrebassiste Damien Varaillon et du batteur Jean Baptiste Pinet, que l'on découvrait en 2013 dans l'album V, Matteo poursuit ici sa quête esthétique et musicale, "en mélangeant des dynamiques d’improvisation et d’interplay purement jazz à des couleurs et des nuances d’un ensemble de musique de chambre". La grâce et la mystérieuse beauté des oeuvres de l'artiste maudit ont profondément touché le jeune musicien qui vise une forme de pureté idéale, surgissant comme une évidence du tourment des rythmes, notes et virtuosités de ses complices. Ensemble ils tentent de "révéler les sonorités visuelles et narratives des tableaux de Modi et de traduire son incursion dans une intimité trouble et passionnante".

Nous noterons les interventions sophistiquées et envoutantes d'un invité de marque, le guitariste israélien Gilad Hekselman, qui nous offrait en 2015 l'excellent Homes.

mardi 5 décembre 2017

Bruno Tocanne - Sea Song(e)s (Cristal Records/Sony Music)

Bruno Tocanne - Sea Song(e)s (Cristal Records/Sony Music)

Le batteur Bruno Tocanne nous invite à pénétrer l'univers mystérieux, crépusculaire et poétique de son dernier opus baptisé Sea Song(e)s, un recueil onirique de 9 titres captivants, librement inspirés d'un classique du rock progressif des années 70, l'obsédant Rock Bottom, second album que l'anglais Robert Wyatt publiait en solo, alors en convalescence après une terrible chute qui lui couta l'usage de ses jambes.
Accompagné de la pianiste/clavieriste Sophia Domancich et du trompettiste Remi Gaudillat, Bruno a également convié le chanteur Antoine Lang, dont la voix émouvante et envoutante rappelle forcément celle de l'ancien leader de Soft Machine et Matching Molle. Largement teinté de jazz et de musique classique contemporaine, savamment saupoudré de psychédélisme, d'accents rock et pop puis d'une pincée d'électro, Sea Song(e)s est une vision très personnelle du lègue musical de Wyatt, faite d'improvisations éclairées et dépouillées, d'ambiances ensorceleuses, intimistes et sensuelles nappées d'une beauté fragile et délicate.

vendredi 1 décembre 2017

Bicep - Bicep (Ninja Tune)

Bicep - Bicep (Ninja Tune)

Les amateurs de Jamie XX et de ses sonorités UK bass envoutantes apprécieront sans doute ce premier opus au titre éponyme de Bicep, duo irlandais basé à Londres, formé par les producteurs mélomanes Matt McBriar et Andy Ferguson. Paru sur Ninja Tune le 01 Septembre dernier, Bicep est un recueil electronica habité de 12 titres technoïdes aux effluves ambient, 80'srave, futur garage et post dubstep typiquement britanniques. Une armée de synthés déploient des mélodies pop immersives aux timbres mélancoliques terriblement accrocheurs. Ces dernières s'appuient sur des rythmiques subtiles savamment orchestrées, affichant des cadences tantôt down-tempo, tantôt plus entraînantes. Attachés à la culture club et préoccupés par l'ambiance du dancefloor, nos deux larrons maîtrise également l'art du Djing et le prouvent depuis maintenant une dizaine d'années à travers des sets éclectiques (disco, funk, classic house, IDM, hip-hop, new-wave et bien plus encore...) égrainés sur les scènes du monde entier ainsi que relayés par leur fameux blog Feelmybicep.

mardi 28 novembre 2017

Pale Grey - Waves (Jauneorange/PIAS)

Pale Grey - Waves (Jauneorange/PIAS)


La formation belge Pale Grey, garante d'une pop mélancolique, onirique et touchante, nous présente son nouvel opus baptisé Waves, un recueil émotionnellement intense habité de 11 chansons pop/folk envoutantes, assorties de quelques expérimentations electronica délicates ("Billy").
L’histoire de Pale Grey, c’est d’abord celle de deux musiciens multi-instrumentistes et amateurs de sonorités anglo-saxonnes. Gilles Dewalque et Maxime Lhussier ont grandi du côté de Malmedy dans la Province de Liège, ensemble ils ont tracé les contours d'une musique influencée par les entités hybrides que sont Phoenix, The Whitest Boy Alive, Radiohead, Alt J et The Notwist... Monuments de la pop moderne qui ont su mêler avec singularité les cultures new-wave, rock, folk et electro, faisant cohabiter le potentiel insondable de l'ordinateur et la chaleur des instruments traditionnels.

Rejoints par Jan Montens aux claviers et Benoît Damoiseau à la batterie, le groupe accouche de Best Friends en 2013, un premier album chantant l’amitié, la nostalgie des beaux jours, l’amour et les vertus de la pop alternative. C'est après un break ponctués de quelques déconvenues sentimentales douloureuses, que le son de Pale Grey se réinvente, murit et évolue vers des ambiances plus nocturnes et atmosphériques ("Ghost", "Light"), se nourrissant autant d'accidents sonores, d'erreurs de manipulations et d'imprévus électroniques que de notes empruntées à l’histoire de la black music: la soul, le hip-hop ("Late Night" avec en guest Serengeti d'Anticon, Sisyphus ou Why) et le funk en première position.
Epaulé par l'ingénieur du son français Yann Arnaud (Air, Camille, Agoria, Orwell, Selah Sue, Syd Matters…), le quatuor nous livre ici un ouvrage pop sophistiqué, riche et dense, mixant à la fois intimisme et lyrisme, nostalgie, mélancolie, fragilité et puissance.


 

jeudi 23 novembre 2017

Key To Life Feat. Sabrina Johnston - Forever (4 To The Floor)

Key To Life Feat. Sabrina Johnston - Forever (4 To The Floor)

4 To The Floor publie une nouvelle réédition extraite du précieux catalogue du label new-yorkais Sub-Urban, pilier de la scène house et garage underground, co-fondé par l'immense Tommy Musto à la fin des années 80. C'est lui-même qui écrivait et produisait en 1994 le classique "Forever" sous son alias Key To Life, invitant la diva soul/R&B Sabrina Johnston à venir déposer son chant puissant et racé. Sa prestation vocale demeure, plus de 20 ans après la parution du disque, un modèle du genre. 4 To The Floor enrichie la version originale de 3 remixes nouvellement remasterisés, orchestrés par des figures emblématiques de la house music, Benji Candelario et Wayne Rollins, ainsi que l'illustre Danny Morales.


Qwestlife Feat. Jacqui George - Give Me A Minute (Glitterbox Recordings)

Qwestlife Feat. Jacqui George - Give Me A Minute (Glitterbox Recordings)

Le duo de producteurs franco-britannique Qwestlife, composé du parisien Tom Laroye et du duo londonien Yam Who? publie sur Glitterbox Recordings son délicieux titre aux saveurs boogie/funk"Give Me A minute", que l'on découvrait il y a peu dans la compilation Disco's Revenge, orchestrée par le boss du label Simon Dunmore. Parfaitement en phase avec l'esprit et l'esthétique disco de Glitterbox, qui réintroduit sur la scène club des productions accrocheuses façonnées à l'ancienne, le titre aligne les vocaux soulful et punchy de la diva Jacqui George sur une instrumentation gorgée de sonorités analogiques délivrées par une batterie de claviers vintages et de guitares funky. Une ligne de basse au groove assassin accompagne des cordes envoutantes et un sax joueur sur une rythmique discoïde entraînante, enrichie de percussions afro impeccables.
Un futur classique !

mercredi 22 novembre 2017

Simon Dunmore - Glitterbox - Disco's Revenge (Glitterbox Recordings)

Simon Dunmore - Glitterbox - Disco's Revenge (Glitterbox Recordings)

C'est le patron en personne, Simon Dunmore également fondateur de l'illustre Defected, qui signe Disco's Revenge, nouvelle collection publiée sur le précieux Glitterbox Recordings. Parue en format digital, en streaming et en CD le 29 Septembre dernier, la compilation aligne 3 mixes réunissant pas moins de 50 titres orientés house, disco et funk. L'objectif du DJ est de restituer l'essence-même de la dance music, son énergie positive et fédératrice, ses pulsations libératrices et curatives. Forcément, cela passe par une intraveineuse d'élixir soulful et par le règne de sonorités analogiques chaudes et réconfortantes.
Pour ce faire, Simon Dunmore rassemble aussi bien des productions récentes largement imprégnées de funk et de boogie comme "When Love Breaks Down" de The Shapeshifters feat. Teni Tinks, que des classiques intemporels tels que "Going Back To My Roots" que Richie Havens sortait sur Elektra en 1980, "Music Is My Way Of Life" interprétée par Patti Labelle et remixé par John Luongo en 1979 ou encore "It’s Not Right But It’s Okay" de Whitney Houston, revisité en 1999 par KCC dans son "Release The Love Groove Mix".
Le 01 Décembre paraîtra une édition spéciale de Disco's Revenge, un double vinyle composé de 8 plages dont le terrible "Chic Cheer" de l'éternelle Chic, formation américaine fondée en 1976 par le guitariste Nile Rodgers et le bassiste Bernard Edwards... Une bombe!

mardi 21 novembre 2017

John Tejada - Sweat (On The Walls) (Defected)

John Tejada - Sweat (On The Walls) (Defected)


Le producteur américain d'origine viennoise, John Tejada, figure emblématique de la scène acid house, minimal et techno, publiait en Novembre 2004 sur Poker Flat Recordings son mythique "Sweat (On The Walls)", un titre puissant aux sonorités tech house hypnotiques, habité des vocaux sensuels de Qzen. Après Martin Landsky et Donnacha Costello en 2010, c'est au tour de Franky Rizardo et Laolu de revisiter la production, pour Defected. Rééditant également le remix que Sebo K orchestrait en 2014, le label anglais aligne ainsi 3 versions bodybuildées, reflétant chacune la singularité de son artisan. Franky Rizardo muscle la ligne de basse et met l'accent sur la charleston ainsi que sur les vocaux, tandis que Laolu fait de "Sweat (On The Walls)" une bombe à l'orchestration épique et massive.

Defected presents DJ Haus In The House (Defected)

Defected presents DJ Haus In The House (Defected)

DJ Haus, pilier de la scène club londonienne, orchestre un nouveau volet de la prestigieuse série de compilations In The House, dédiée par le label Defected aux producteurs innovants et activistes, emblématiques de la communauté house underground. Succédant à Sam Divine, Franky Rizardo ou encore Sonny Fodera et FCL, le boss d'Unknown To The Unknown et de Hot Haus Recs exprime à travers cette collection de 40 titres, l'ampleur de son éclectisme et de son amour pour les sonorités racées qui se passent de superflu.
Le producteur rassemble ainsi des titres tout fraîchement sortis des studios comme "Not Also You" d'Henrik Schwarz, "Never Felt" de Deadboy, "Love At First Sight" d'Innershades, "Firework" d'Ejecta et "Apogee" de Jordan (UK), avec d'autres légèrement plus anciens comme l'excellent "No Worries" de Butch sorti en 2010, "Scouse Afrika" de Mélé  paru quant à lui en 2016 ou encore "Church Of Dork" que Roman Flügel publiait en 2015 dans son EP Monday Brain.

Des remixes encore fumants de DJ Octopus et DJ Steaw figurent aussi au programme aux côtés des mixes ou reworks d'Hugo Massien et Mak & Pasteman des classiques "APT. 2A" de House’n Authority (1989) puis "File #3" de The Utopia Project (1990).
Considéré par ses paires comme l'un des artisans de la house du futur, DJ Haus cite aussi les travaux de talents émergeants comme Mall Grab et Big Miz. Il contribue par ailleurs à rendre disponible pour la première en format digital les productions de Nyra ("Sisco Visco"), S.O.N.S ("Acid Dreams"), ItaloJohnson ("07A1 (Floorplan Remix"), Inner Sense ("MoTP") et Person Of Interest ("Pompano Acid"), pressés jusqu'ici uniquement en vinyle.
Véritable chantre de la musique électronique contemporaine, Haus parvient à rapprocher un tas d'influences allant de l'electro ("Synthfrila" FRAK) à l'UK garage ("Side Street" Fells Point), en passant par les cultures new-wave ("Automatic" Steve Murphy) et rave ("Mango Bay" X-Coast), la Chicago house ("Fourty Nine" Robert Armani), la deep-house ("Winona" Dj Boring), le disco ("Gilbert" Secondo) et la techno ("Forget It" Justin Cudmore), mariant alors dans un cocktail détonnant, des univers acides, sombres et froids à des ambiances dancefloor futuristes et hypnotiques.

lundi 20 novembre 2017

Funky Expresso - Born For The Night EP (Smooth Operators)

Funky Expresso - Born For The Night EP (Smooth Operators)

Après une première réalisation plutôt bien accueillie par la critique et le public, le tout jeune label Smooth Operators nous présente Born For The Night, un EP de 4 titres orchestrés par Funky Expresso, entité formée en 2013 par l'italien Marco Esposito (qui a baigné toute sa jeunesse dans les sonorités rock et punk) et le bassiste/Dj londonien Aziz Hashmi. Succédant à Smooth Operators Vol.1: Charlie Smooth, ce nouvel effort nous invite à découvrir l'univers discoïde et analogique du duo berlinois, entouré de ses amis musiciens qui ont pour l'occasion ressorti les cols à jabot, chemises à paillettes et autres talonnettes de la fin des années 70.
La face A du disque dévoile deux morceaux, un premier au titre éponyme, affichant des couleurs afrobeat cuivrées et funky clairement festives et fédératrices, puis un second baptisé "Corazon", alignant quant à lui des saveurs afro-latines et soul jazz
En face B, nos deux complices ont optés pour des ambiances cosmic disco à l'italienne et à la française, rappelant l'esprit délicieusement kitsch de Space, Amanda Lear ou encore Ottawan. "Disco Français" et "J'Adore" expriment ainsi des influences très 80's et un goût prononcé pour le décalage et le second degré. Elaboré dans la bonne humeur et avec de bonnes vibrations, Born For The Night est une bien belle entrée en matière pour Funky Expresso.

Eli Escobar - Shout (Classic Music Compagny)

Eli Escobar - Shout (Classic Music Compagny)

Et bien voilà, Eli Escobar vient enfin de publier son dernier LP baptisé Shout, digne successeur de l'excellent Happiness, son second album paru sur Classic Music Compagny à la mi-Septembre 2016. Ce nouvel effort long format se faisait désirer depuis déjà un certain temps, notamment grâce aux récents "Handz Up" et Muzik, qui ont fort bien joué leur rôle de teaser.
Si Happiness brillait de milles éclats disco-house, Shout se veut être un disque sombre et virulent, un brûlot incisif lancé contre les récents développements de la politique désastreuse menée aux Etats-Unis ("Nightmare Rag").
Activiste depuis près de 20 ans sur la scène underground new-yorkaise, le Dj/producteur Eli Escobar, fort d'une reconnaissance sans faille, nous livre une house urgente, réaliste et engagée. Toujours parcourue d'influences soulful ("Goin' On?") et disco ("City Song Part 2 (Peace, Love and Harmony)" et "Body And Soul"), sa musique s'imprime pourtant d'une gravité palpable et de motifs acides saisissants et hypnotiques ("ANGR (Country Music)", "Love Inspired"). L'esprit festif et fédérateur demeure bien sûr, mais l'artiste invite l'auditeur à une prise de conscience, l'implorant à se réveiller et à avoir un meilleur discernement ("The People").

Un must-have pressé sur vinyle, disponible depuis le 03 Novembre 2017!

vendredi 17 novembre 2017

Debbie Jacobs - Don't You Want My Love (Glitterbox Recordings)

Debbie Jacobs - Don't You Want My Love (Glitterbox Recordings)

Presque 40 ans après la sortie de son tube disco "Don't You Want My Love" (1979), la chanteuse de Baltimore Debbie Jacobs ressurgit du passé grâce au label Glitterbox et à certain David Morales, qui enflammait le dancefloor du club anglais Ministry Of Sound en Mars 2017, avec ce classique décidemment intemporel et fédérateur. Vu l'engouement qu'il suscita sur le dancefloor, le 03 Novembre dernier était donc rééditée sur vinyle la version originale du titre, ainsi qu'un "Classic Re-Edit" orchestré par le producteur français Dimitri From Paris, devenu depuis la fin des années 90, une figure emblématique de la house music hexagonale et un pilier du revival disco/funk des années 70 et 80.




jeudi 16 novembre 2017

4 To the Floor presents Faya Combo (4 To The Floor)

4 To the Floor presents Faya Combo (4 To The Floor)

C'est une autre de ces signatures légendaires que 4 To The Floor met en lumière dans le tout dernier volet de sa série d'hommages aux labels pionniers de la scène house. En effet, après s'être intéressé à Fourth Floor Records, Movin' Records, Classic Music Compagny, Sub-Urban Records, Slip'n'Slide Records et Soulfuric, Luke Solomon a choisi de nous faire redécouvrir l'univers d'un des héros absolus de la scène underground internationale, le français DJ Gregory. Ce dernier entamait ses explorations électroniques dès le début des années 90 avec la naissance Radio FG et l'émergence de monstres sacrés tels qu'Alex From Tokyo, DJ Deep, Julien Jabre et Pedro Winter. Sa culture musicale était alors largement alimentée par les sonorités house de Todd Terry, Tommy Musto, Frankie Bones, Victor Simonelli et Osunlade... Des cadors qu'il a côtoyé lors d'un pèlerinage de 2 ans à New-York entre 98 et 2000. Fort de ce background, il retournait en France et fondait Faya Combo en 2002, remportant un franc succès notamment grâce à son projet Africanism, élaboré en collaboration avec Bob Sinclar pour Yellow Productions. Naquit alors une marque de fabrique disco house imprégnée d'accents afro et de saveurs latines, qui allait marquer toute une génération d'artistes de la French Touch, et qui inspire encore aujourd'hui bon nombre de producteurs.
La sélection 4 To the Floor presents Faya Combo réunit 25 titres incluant des remixes devenus classiques de Kerri Chandler, Kenny Dope, Dimitri From Paris, Louie Vega ou Karizma. On y retrouve bien sûr l'intemporel succès "Elle", avec ses percussions accrocheuses et sa ligne de basse envoutante, mais aussi l'énorme "Tropical Soundclash", hymne afro-house fédératrice et festive à souhait. Tout comme "Attend 1", "Don't Panic" ou "Afrommobile", les sonorités emblématiques de DJ Gregory n'ont rien perdu de leur superbe, affichant encore la même fraicheur et insufflant toujours la même envie de danser.

mercredi 15 novembre 2017

Mason Maynard - Dance EP (DFTD)

Mason Maynard - Dance EP (DFTD)

Le tout jeune Dj/producteur originaire de Manchester Mason Maynard, qui malgré son âge a déjà tapé dans l'œil des piliers de la scène électro underground - Marco Carola, Richy Ahmed, Solardo, CamelPhat, Groove Armada, Sam Divine, Riva Starr, Hector Couto, Monki, Patrick Topping, Hannah Wants et bien d'autres - nous présente via DFTD son nouvel EP baptisé Dance.
Affichant des sonorités house puissantes et vigoureuses aux reflets acides et technoïdes, ce dernier aligne le titre éponyme "Dance", ainsi qu'"Ambition" et "Dirty Disco", soit 3 obus prêts à frapper un grand coup dans les clubs européens. Armés de lignes de basse au groove immersif et de vocaux entêtants et accrocheurs, ils imposent une marque de fabrique à la musculature massive et saillante.
J'attribue une mention spéciale à l'excellent "Dirty Disco" et son ambiance souterraine moite et sulfureuse!

Folamour - Umami (Classic Music Compagny)

Folamour - Umami (Classic Music Compagny)

"L'umami est un mot japonais se traduisant généralement par savoureux, il est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé."

Le Dj/producteur lyonnais nous mettait l'eau à la bouche en Aout dernier, publiant sur Glitterbox un EP fort remarqué aux sonorités disco/funk baptisé The Power Of The Blessing Of Unity. Co-fondateur de Moonrise Hill Material et boss de FHUO Records (For Heaven Use Only), Folamour nous revient par l'entremise du label de Luke Solomon et Derrick Carter, Classic Music Compagny, avec l'album Umami, un précieux recueil de 9 titres absolument accrocheurs et poétiques, nous délivrant une house soulful raffinée, gorgée d'un groove organique, de grains analogiques et de vibrations positives.


Largement empreinte d'accents discoïdes ("Devoted To U"), afro latin ("Ivoire") ou broken beat ("Jah Love"), de vocaux soul ("Y'all Right’"), de claviers jazzy ("Look At Me Or I'll Steal Your Eyes"), de lignes de basse funky ("Kickflipin' That Stuff’") et de sensibilité hip-hop ("Petit Prince du Macadam"), la touche de Folamour consiste en quelques samples bien sentis, choisis et découpés avec maestria, puis montés sur des mécaniques d'orfèvres envoutantes et fédératrices.

On retiendra entre autres - car absolument rien n'est à jeter dans cet opus - deux moments particuliers, l'excellente ouverture "Night Of Desirable Objects", citant le monumental "Spanish Joint" que le nusoul héro D'Angelo nous offrait en 2000 dans son mémorable Woodoo, mais aussi l'apaisant "Oyabun", où le français nous immerge dans une atmosphère chill romantique, ponctuée de cordes délicates et de loops captivants.

mardi 14 novembre 2017

LaTrece - I Want To Thank You (MK Mixes) (4 To The Floor)

LaTrece - I Want To Thank You (MK Mixes) (4 To The Floor)

La fameuse série I Want To Thank You (MK Mixes) orchestrée par le légendaire Marc Kinchen en 1993, est aujourd'hui rééditée par l'excellent label 4 To The Floor, rejoignant ainsi un catalogue exigeant de plus en plus étoffé, rendant admirablement hommage aux acteurs historiques de la house music. Originellement interprété par la diva R&B Alicia Myers en 1981, le titre "I Want To Thank You" était repris, plus de 10 ans après, par le prolifique producteur originaire de Détroit, MK, accompagné de la chanteuse LaTrece. Le pack nous propose 4 approches différentes du tube emblématique des années 80, et chacun affiche une coloration singulière, qui penche aussi bien vers la house new-yorkaise ("MK 12' Mix") que vers le disco ("Downtown Mix")...
Tout récemment, c'était l'incontournable Dr Packer qui célébrait sur Glitterbox Recordings ce classique parmi les classiques, dans un EP de re-edits disco/funk Different Strokes.

Luke Solomon Featuring Queen Rose & Amy Douglas - Light You Up (Classic Music Compagny)

Luke Solomon Featuring Queen Rose & Amy Douglas - Light You Up (Classic Music Compagny)

Le maître en personne Luke Solomon, co-fondateur avec Derrick Carter de l'écurie Classic Music Compagny et accessoirement l'un des piliers de la scène house britannique, nous livre en collaboration avec les puissantes Queen Rose (admirable dans le récent "Loubar's Stars" d'Armless Kid, avec son spoken words édifiant) et Amy Douglas (épatante en diva soulful dans "Boy" du projet Juan MacClean's Peach Melba) l'excellent "Light You Up". Véritable hymne disco-house, le titre brille par sa fougue funk et ses vibrations positives dédiées à la fête et à la danse. Voulant retrouver l'énergie dévastatrice et fédératrice du live, Luke a choisi de s'entourer d'une section rythmique sur mesure composée d'amis de longue date, le bassiste/guitariste Andy Neal et  Danny Ward alias Moodymanc à la batterie...

Dario D'Attis - I Need EP (DFTD)

Dario D'Attis - I Need EP (DFTD)

Après avoir livré en Aout dernier l'effort Sunshine People, dont le titre éponyme a fait parti de la bande-son estivale de 2017, le suisse Dario D'Attis nous revient sur DFTD avec I Need, un EP composé de deux nouveaux titres club énergiques et explosifs. Le Dj/producteur, après s'être illustré auprès de Jamie Lewis, Horatio, Lisa Millet, Freda Goodlett, Shon Jackson ou encore David Aurel, collabore ici avec l'allemand Sven Tasnadi, figure emblématique de la scène électronique underground de Leipzig. Ensemble, les deux artistes élaborent un travail soigné, parfaitement taillé pour le dancefloor, puisant ses sonorités hypnotiques dans la Chicago house et la tech house. Mention particulière pour le titre "I Need", véritable invitation à la fête, dotée d'une solide rythmique house ponctuée d'accents instrumentaux captivants et d'échantillons vocaux édifiants... Un hit en puissance dans la lignée de l'immense "Don't Stop" que le musicien sortait en Juillet 2016.


lundi 13 novembre 2017

Obas Nenor - My Intuition (Defected)

Obas Nenor - My Intuition (Defected)

Le jeune Dj/producteur de Tel Aviv, Ronen Sabo alias Obas Nenor, petit protégé de Moodyman  qui a déjà signé sur Strictly Rhythm ou encore sur le label de Detroit Swindle, Heist Recordings, publie pour ses débuts chez Defected, l'envoutant "My Intuition", un titre à la cadence deep-house accrocheuse, dont la ligne de basse hypnotique et les vocaux soulful délivrés par la sensuelles Jenny Penkin captent d'emblée l'attention. Percussions afro-latines et accords de synthés édifiants viennent compléter le tableau, nous replongeant un instant dans la chaleur moite et torride de l'été passé.






The Shapeshifters - When Love Breaks Down (Glitterbox Recordings)

The Shapeshifters - When Love Breaks Down (Glitterbox Recordings)

Après son excellent "Lola's Theme Recut", le producteur anglais Simon Marlin alias The Shapeshifters nous revient sur Glitterbox Recordings avec "When Love Breaks Down", un tube disco house en puissance paru le 20 Octobre dernier, doté d'une ligne de basse funky, de cuivres accrocheurs et d'une nappe de clavier Rhodes envoutante. La voix soulful chaude et sensuelle de la diva londonienne Teni Tinks inonde ce titre hors du temps, à considérer comme un classique!








CamelPhat & Elderbrook - Cola (Chilled Mixes) (Defected)

CamelPhat & Elderbrook - Cola (Chilled Mixes) (Defected)

"Cola", l'un des succès dance music comptant parmi les plus retentissants de l'année 2017, s'offre un nouveau visage avec cette série de remixes aux ambiances chill relaxantes et lounge. Succédant aux excellentes versions up-tempo délivrées par Franky Rizzardo et tout récemment par Mousse T, "Cola Chilled Mixes" compile les explorations au groove apaisé et détendu de Simon Mills, Kenneth Bager et Elderbrook, chanteur qui signait de sa voix tendre et accrocheuse, le titre original produit par le mystérieux duo britannique Camelphat, aujourd'hui devenu emblématique de la scène club internationale.







vendredi 10 novembre 2017

Dexter Kane - Box Clever (Shadow Sanctuary)

Dexter Kane - Box Clever (Shadow Sanctuary)

Grand amateur de vinyles, collectionneur de synthétiseurs, Dj et ingénieur du son... Dexter Kane a plusieurs cordes à son arc, mais ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui sont ses talents de producteur et sa casquette de patron de label. En effet, un an après Illogical Conclusion, le londonien publie sur son exigeant Shadow SanctuaryBox Clever, une nouvelle réalisation qui sortira exclusivement en format vinyl, à 250 exemplaires et dont tous les profits iront à une oeuvre de charité.
L'EP nous livre 4 titres electro orientés dancefloor dont ses sonorités minimal-tech habillent un groove jouissif et des rythmiques raffinées, qui sont le fruit d'une quête d'efficacité. L'artiste semble vouloir se recentrer en renouvelant sa palette sonore... Une affaire à suivre de près !