Dj S.K.T - Jack That Jack EP (DFTD)
Pour ses débuts chez DFTD le très couru Dj S.K.T a décidé de frapper fort avec un EP composé de 2 véritables bombes house, exprimant la richesse et la variété de sa palette sonore.
Jack That Jack nous présente en effet un premier obus au titre éponyme affichant une cadence up-tempo véritablement taillée pour le dancefloor. Armé d'une ligne de basse solide et sombre, il dégage une énergie contagieuse que Pepper Rose contribue à entretenir avec sa voix sexy et accrocheuse. "Alright (Got My Feeling)" est davantage pensé comme un track de clôture d'une longue soirée bien agitée, ses sonorités sont moins tranchantes mais maintiennent tout de même une certaine tension, notamment grâce à ses échantillons vocaux entretenant un groove persistant. On notera son break aux accords de piano atmosphériques, fédérant l'auditoire avant un drop à la rythmique hypnotique.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 28 juin 2017
Cero39 - Mis Tierras Calientes (Big In Japan)
Cero39 - Mis Tierras Calientes (Big In Japan)
Le duo électro Cero39 est considéré depuis 2012 comme l'une des formations les plus excitantes du circuit alternatif tropical. Le projet est né en 2007 à Bogota, sous l'impulsion du producteur Mauricio Alvarez alias Fredo, qui est aujourd'hui soutenu par Dario Sendoya alias Kid Watusi, à la programmation et aux séquenceurs.
Leur musique combine habilement electronica et culture pop latino (matinée de reggaeton et de hip-hop) à des sonorités plus traditionnelles issues des folklores colombiens et caribéens, comme la champeta et le dembow. Cero39 élabore aussi bien des ambiances sophistiquées propices à de langoureux déhanchements, que des textures sonores plus nébuleuses et ambient, bardées de synthés captivants et de rythmiques hypnotiques... Son mini album baptisé Mis Tierras Calientes, paru le 16 Juin dernier chez Big In Japan, s'inscrit parfaitement dans cette démarche colorée et barrée à la croisée des genres... 5 titres accrocheurs et sexy à découvrir d'urgence!
Le duo électro Cero39 est considéré depuis 2012 comme l'une des formations les plus excitantes du circuit alternatif tropical. Le projet est né en 2007 à Bogota, sous l'impulsion du producteur Mauricio Alvarez alias Fredo, qui est aujourd'hui soutenu par Dario Sendoya alias Kid Watusi, à la programmation et aux séquenceurs.
Leur musique combine habilement electronica et culture pop latino (matinée de reggaeton et de hip-hop) à des sonorités plus traditionnelles issues des folklores colombiens et caribéens, comme la champeta et le dembow. Cero39 élabore aussi bien des ambiances sophistiquées propices à de langoureux déhanchements, que des textures sonores plus nébuleuses et ambient, bardées de synthés captivants et de rythmiques hypnotiques... Son mini album baptisé Mis Tierras Calientes, paru le 16 Juin dernier chez Big In Japan, s'inscrit parfaitement dans cette démarche colorée et barrée à la croisée des genres... 5 titres accrocheurs et sexy à découvrir d'urgence!
mardi 27 juin 2017
Crazy P - Truelight EP (Classic Music Compagny)
Crazy P - Truelight EP (Classic Music Compagny)
A la croisée des univers pop, disco et electro, la formation anglaise Crazy P distille des sonorités deep house underground et accrocheuses depuis presque une vingtaine d'années. Né sous l'impulsion de Jim Baron et Chris Todd à la fin des 90's, le projet s'étoffe progressivement, intégrant les musiciens Tim Davies et Matt Klose, ainsi que l'inimitable chanteuse Danielle Moore. Crazy P combine ainsi sa puissance scénique développée en live au raffinement de ses productions impeccablement menées.
La résurgence des ambiances discoïdes, palpable dans la musique électronique depuis quelques temps, facilite son retour en force, souhaité par une génération d'artistes saluant cet héritage précieux, de VV Brown à Jamie Jones, en passant par Wolf and Lamb, Reboot, Empire of the Sun, Sam Sparro et KiNK.
Après 7 albums, Crazy P nous revient via l'excellent Classic Music Compagny avec un nouvel EP baptisé Truelight. Toujours frais, sexy et bien sûr funky, il nous livre deux titres viraux au groove ravageur, entrainés par des lignes de basse contagieuses et des motifs de clavier à tomber. "In My Hands" et "One True Light" sont accompagnés de leur remix respectif, le premier livré par Chris Todd alias Hot Toddy et le second par son acolyte de toujours, Jim Baron alias Ron Basejam.
Attention, c'est du lourd!!!!
A la croisée des univers pop, disco et electro, la formation anglaise Crazy P distille des sonorités deep house underground et accrocheuses depuis presque une vingtaine d'années. Né sous l'impulsion de Jim Baron et Chris Todd à la fin des 90's, le projet s'étoffe progressivement, intégrant les musiciens Tim Davies et Matt Klose, ainsi que l'inimitable chanteuse Danielle Moore. Crazy P combine ainsi sa puissance scénique développée en live au raffinement de ses productions impeccablement menées.
La résurgence des ambiances discoïdes, palpable dans la musique électronique depuis quelques temps, facilite son retour en force, souhaité par une génération d'artistes saluant cet héritage précieux, de VV Brown à Jamie Jones, en passant par Wolf and Lamb, Reboot, Empire of the Sun, Sam Sparro et KiNK.
Après 7 albums, Crazy P nous revient via l'excellent Classic Music Compagny avec un nouvel EP baptisé Truelight. Toujours frais, sexy et bien sûr funky, il nous livre deux titres viraux au groove ravageur, entrainés par des lignes de basse contagieuses et des motifs de clavier à tomber. "In My Hands" et "One True Light" sont accompagnés de leur remix respectif, le premier livré par Chris Todd alias Hot Toddy et le second par son acolyte de toujours, Jim Baron alias Ron Basejam.
Attention, c'est du lourd!!!!
Rhino - You Got Something Feat. Tom Ashbrook (Hoso/Sony Music)
Rhino - You Got Something Feat. Tom Ashbrook (Single)(Hoso/Sony Music)
Le producteur Fade alias Rhino, opérant (entre autres projets) dans les rangs du collectif hip-hop A State Of Mine qu'il forme avec ses deux camarades d'école FP et Greem, publie "You Got Something", un premier single enregistré en solo avec Tom Ashbrook. Né en Angleterre, il a grandi en Allemagne avant de s'installer en France, pratiquant l'art du turntablism et du beatmaking, il s'est notamment illustré au sein du duo Jukebox Champions avec Blanka de La Fine Equipe. Reconnu comme un spécialiste des samplers, contrôleurs et autres boites à rythmes (notamment les MPCs), il a œuvré aux côtés de pointures telles que MF Doom, Deluxe, Kid Creole et même notre harmoniciste préféré, Jean-Jacques Milteau.
Ayant littéralement créé le buzz sur la toile avec des remixes édifiants de Sia, Jackson 5, Marvin Gaye, Kanye West ou des B.O. des séries Vikings et Orange Is The New Black, Rhino rejoint désormais les étoiles d'une électro french touch raffinée et sophistiquée, aux sonorités hip-hop, soul et funk inspirées (on pense bien sûr à 20Syl ou Chinese Man).
Souhaitant contrôler l'image autant que le son, il supervise lui-même le tournage du clip de "You Got Something", filmé dans les Cévennes par O2Prod. Défilent alors sur une instrumentation aux reliefs trap (ou plutôt ElectricRhinoBeats) et aux vocaux soulful, les aventures fictives de deux fillettes masquées s'amusant dans une nature sauvage et luxuriante, un terrain de jeu propice aux divagations d'un imaginaire infantile.
Le producteur Fade alias Rhino, opérant (entre autres projets) dans les rangs du collectif hip-hop A State Of Mine qu'il forme avec ses deux camarades d'école FP et Greem, publie "You Got Something", un premier single enregistré en solo avec Tom Ashbrook. Né en Angleterre, il a grandi en Allemagne avant de s'installer en France, pratiquant l'art du turntablism et du beatmaking, il s'est notamment illustré au sein du duo Jukebox Champions avec Blanka de La Fine Equipe. Reconnu comme un spécialiste des samplers, contrôleurs et autres boites à rythmes (notamment les MPCs), il a œuvré aux côtés de pointures telles que MF Doom, Deluxe, Kid Creole et même notre harmoniciste préféré, Jean-Jacques Milteau.
Ayant littéralement créé le buzz sur la toile avec des remixes édifiants de Sia, Jackson 5, Marvin Gaye, Kanye West ou des B.O. des séries Vikings et Orange Is The New Black, Rhino rejoint désormais les étoiles d'une électro french touch raffinée et sophistiquée, aux sonorités hip-hop, soul et funk inspirées (on pense bien sûr à 20Syl ou Chinese Man).
Souhaitant contrôler l'image autant que le son, il supervise lui-même le tournage du clip de "You Got Something", filmé dans les Cévennes par O2Prod. Défilent alors sur une instrumentation aux reliefs trap (ou plutôt ElectricRhinoBeats) et aux vocaux soulful, les aventures fictives de deux fillettes masquées s'amusant dans une nature sauvage et luxuriante, un terrain de jeu propice aux divagations d'un imaginaire infantile.
lundi 26 juin 2017
Keita Sano - Want (Paragram)
Keita Sano - Want (Paragram)
Le producteur japonais Keita Sano publie sur le label italien Paragram, 4 nouveaux titres aux sonorités techno mâtinées de house et d'electronica. Baptisé Want, l'EP exprime le large spectre d'influences qui pénètre l'univers d'un artiste ancré dans le présent, mais qui façonne son identité musicale avec une approche 'à l'ancienne' et des instruments vintage. Du titre éponyme à "Simple Gimmicks", en passant par "Drum Wick Version" et "I Found The Key", le Dj nous ballade dans un dédale de rythmiques tantôt acides tantôt deep, ici habitées de nappes vaporeuses ou d'arpèges de synthés corrosifs et là, inondées de noirceur et de moiteur. Ombre et lumière, épaisseur et légèreté, Sano maîtrise les ambiances et définit nos humeurs !
Le producteur japonais Keita Sano publie sur le label italien Paragram, 4 nouveaux titres aux sonorités techno mâtinées de house et d'electronica. Baptisé Want, l'EP exprime le large spectre d'influences qui pénètre l'univers d'un artiste ancré dans le présent, mais qui façonne son identité musicale avec une approche 'à l'ancienne' et des instruments vintage. Du titre éponyme à "Simple Gimmicks", en passant par "Drum Wick Version" et "I Found The Key", le Dj nous ballade dans un dédale de rythmiques tantôt acides tantôt deep, ici habitées de nappes vaporeuses ou d'arpèges de synthés corrosifs et là, inondées de noirceur et de moiteur. Ombre et lumière, épaisseur et légèreté, Sano maîtrise les ambiances et définit nos humeurs !
Chicken Lips - He Not In (4 To The Floor)
Chicken Lips - He Not In (4 To The Floor)
Initialement publié en 2000 sur Kingsize Records, l'emblématique "He Not In" de Chiken Lips, duo de producteurs basés à Stafford (également membres de la formation techno Bizarre Inc à la fin des années 90), fait peau neuve grâce au label 4 To The Floor. En effet, sorti des oubliettes de l'immense catalogue dance music de l'époque, ce hit à la ligne de basse nu disco reconnaissable entre 1000 et qui sans doute a marquée les esprits de Storm Queen et Darshan Jesrani (fondateurs du projet Metro Area), est revisité par une myriade d'artistes tous plus prestigieux les uns que les autres. Eats Everything, Noir, Groove Armada, Stanton Warriors, Mutiny et Felix Houzer y ajoutent leur grain de sel, transformant "He Not In" en un monument house paré ici de reflets big beat et tech, là d'accents deep et classic.
Je retiendrai particulièrement le rework hypnotique de Groove Armada, un "dub reconstruction" respectueux mais plus progressif et bodybuildé!
Initialement publié en 2000 sur Kingsize Records, l'emblématique "He Not In" de Chiken Lips, duo de producteurs basés à Stafford (également membres de la formation techno Bizarre Inc à la fin des années 90), fait peau neuve grâce au label 4 To The Floor. En effet, sorti des oubliettes de l'immense catalogue dance music de l'époque, ce hit à la ligne de basse nu disco reconnaissable entre 1000 et qui sans doute a marquée les esprits de Storm Queen et Darshan Jesrani (fondateurs du projet Metro Area), est revisité par une myriade d'artistes tous plus prestigieux les uns que les autres. Eats Everything, Noir, Groove Armada, Stanton Warriors, Mutiny et Felix Houzer y ajoutent leur grain de sel, transformant "He Not In" en un monument house paré ici de reflets big beat et tech, là d'accents deep et classic.
Je retiendrai particulièrement le rework hypnotique de Groove Armada, un "dub reconstruction" respectueux mais plus progressif et bodybuildé!
vendredi 23 juin 2017
Jon & Roy - The Road Ahead Is Golden
Jon & Roy - The Road Ahead Is Golden
Le trio canadien Jon & Roy nous revient avec un nouvel opus aux sonorités folk et country baptisé The Road Ahead Is Golden. Enregistré au mois d'Aout dernier à Vancouver en pleine campagne, loin du tohubohu urbain et de ses turpitudes, il réunit à nouveau le binôme formé par le batteur Roy Vizer et le chanteur/guitariste Jon Middleton, ainsi que le bassiste Louis Sadava. Fort du renouveau de la scène folk, survenu en partie grâce à des artistes tels que Mumford and Sons, Ray Lamontagne et Lumineers, Jon & Roy est parvenu à se hisser au sommet des charts mondiaux avec ses textes touchants (s'articulant autour des aspects les plus négatifs et difficiles des relations humaines) et des mélodies intimistes, accrocheuses et suaves. Ce septième album se compose de 11 titres chaleureux et organiques, alternant avec douceur les cordes électriques et acoustiques. S'y distinguent quelques ballades envoutantes comme le titre éponyme, "Silent Lou" ou encore "Clever One", tandis que d'autres pistes dégagent plus d'entrain pop comme "The Better Life", "Window" et "Every Night". Je retiendrai plus particulièrement le profond "Nothing But Everything" au reflets soul hypnotiques et apaisants!
Le trio canadien Jon & Roy nous revient avec un nouvel opus aux sonorités folk et country baptisé The Road Ahead Is Golden. Enregistré au mois d'Aout dernier à Vancouver en pleine campagne, loin du tohubohu urbain et de ses turpitudes, il réunit à nouveau le binôme formé par le batteur Roy Vizer et le chanteur/guitariste Jon Middleton, ainsi que le bassiste Louis Sadava. Fort du renouveau de la scène folk, survenu en partie grâce à des artistes tels que Mumford and Sons, Ray Lamontagne et Lumineers, Jon & Roy est parvenu à se hisser au sommet des charts mondiaux avec ses textes touchants (s'articulant autour des aspects les plus négatifs et difficiles des relations humaines) et des mélodies intimistes, accrocheuses et suaves. Ce septième album se compose de 11 titres chaleureux et organiques, alternant avec douceur les cordes électriques et acoustiques. S'y distinguent quelques ballades envoutantes comme le titre éponyme, "Silent Lou" ou encore "Clever One", tandis que d'autres pistes dégagent plus d'entrain pop comme "The Better Life", "Window" et "Every Night". Je retiendrai plus particulièrement le profond "Nothing But Everything" au reflets soul hypnotiques et apaisants!
Werkha - We Communicate EP (Tru Toughts)
Werkha - We Communicate EP (Tru Toughts)
Werkha, orfèvre virtuose de l'electronica gravitant autour du prestigieux label Tru Thoughts, nous présentera le 07 Juillet prochain We Communicate. Ayant déjà imposé sa marque de fabrique avec son premier opus Colours Of A Red Brick Raft, que l'on découvrait en 2015 avec le titre "Dusk" et l'année d'après avec l'EP City Schuffle, le producteur écossais remet le couvert en publiant un nouvel EP brillant et raffiné, composé de 3 pistes aux sonorités broken beat, jazz, soul, funk et world.
Dans le sublime "Shakedown", s'illustre l'envoutante Bryony Jarman-Pinto, complice de Werkha depuis plusieurs années, sa voix flotte ici au dessus d'une rythmique savante, où batterie et percussions rivalisent de vélocité et de précision. Cette dernière est accompagnée d'une ligne de basse hypnotique, enrichie de quelques accords de claviers délicats et bienveillants.
Les morceaux instrumentaux "4 String Flip" (remarqué par Gilles Peterson) et "Paisley Rd Yes", où prime le penchant funky de l'artiste, démontrent toute l'énergie et la maîtrise du groove d'un Tom A. Leah multi-instrumentiste et magicien de la MPC.
Les versions "Extended" et "Instrumental" de "Shakedown" viennent compléter ce release alléchant qui donne une vision détaillée du LP à venir.
Werkha, orfèvre virtuose de l'electronica gravitant autour du prestigieux label Tru Thoughts, nous présentera le 07 Juillet prochain We Communicate. Ayant déjà imposé sa marque de fabrique avec son premier opus Colours Of A Red Brick Raft, que l'on découvrait en 2015 avec le titre "Dusk" et l'année d'après avec l'EP City Schuffle, le producteur écossais remet le couvert en publiant un nouvel EP brillant et raffiné, composé de 3 pistes aux sonorités broken beat, jazz, soul, funk et world.
Dans le sublime "Shakedown", s'illustre l'envoutante Bryony Jarman-Pinto, complice de Werkha depuis plusieurs années, sa voix flotte ici au dessus d'une rythmique savante, où batterie et percussions rivalisent de vélocité et de précision. Cette dernière est accompagnée d'une ligne de basse hypnotique, enrichie de quelques accords de claviers délicats et bienveillants.
Les morceaux instrumentaux "4 String Flip" (remarqué par Gilles Peterson) et "Paisley Rd Yes", où prime le penchant funky de l'artiste, démontrent toute l'énergie et la maîtrise du groove d'un Tom A. Leah multi-instrumentiste et magicien de la MPC.
Les versions "Extended" et "Instrumental" de "Shakedown" viennent compléter ce release alléchant qui donne une vision détaillée du LP à venir.
jeudi 22 juin 2017
Chris Coco’s Honey - The Acid Test (Classic Music Compagny)
Chris Coco’s Honey - The Acid Test (Classic Music Compagny)
Originellement paru à la fin des années 80 chez Instant Records le titre de Honey, "The Acid Test", sort de l'oubli grâce au flaire de l'immense Luke Solomon, via le label qu'il a fondé en 1995 avec Derrick Carter: Classic Music Compagny. Aux manettes des récentes collections classic house de 4 To The Floor, qui rendent hommage aux maisons de disques mythiques de la scène house anglaise et américaine: Fourth Floor Records, Sub-Urban Records, Slip 'n' Slide Records et Movin' Records, le Dj producteur multi-carte dépoussière ce vestige de la dance music pour les amateurs avertis de sonorités discoïdes cuivrées et acid-house retro. Tête chercheuse infatigable, il inclut dans ce release qui paraitra le 23 Juin prochain, 2 nouveaux mixes orchestrés par lui-même et Chris Coco, ainsi que 3 remixes créatifs délivrés par le duo incisif Knights of the Hunted (composé de Crooked Man et Mark Brydon).
Originellement paru à la fin des années 80 chez Instant Records le titre de Honey, "The Acid Test", sort de l'oubli grâce au flaire de l'immense Luke Solomon, via le label qu'il a fondé en 1995 avec Derrick Carter: Classic Music Compagny. Aux manettes des récentes collections classic house de 4 To The Floor, qui rendent hommage aux maisons de disques mythiques de la scène house anglaise et américaine: Fourth Floor Records, Sub-Urban Records, Slip 'n' Slide Records et Movin' Records, le Dj producteur multi-carte dépoussière ce vestige de la dance music pour les amateurs avertis de sonorités discoïdes cuivrées et acid-house retro. Tête chercheuse infatigable, il inclut dans ce release qui paraitra le 23 Juin prochain, 2 nouveaux mixes orchestrés par lui-même et Chris Coco, ainsi que 3 remixes créatifs délivrés par le duo incisif Knights of the Hunted (composé de Crooked Man et Mark Brydon).
Honey Dijon featuring Cakes Da Killa - Catch The Beat (Classic Music Compagny)
Honey Dijon featuring Cakes Da Killa - Catch The Beat (Classic Music Compagny)
Après son sulfureux "Personal Slave" que la productrice Honey Dijon avait élaboré en collaboration avec Charles McCloud, c'est au tour d'un second extrait de son album à venir The Best of Both Worlds d'être dévoilé, affichant un nouveau partenariat efficace et provocateur. En effet Classic Music Compagny présente le titre "Catch The Beat", avec en invité le rappeur queer new-yorkais Rashard Bradshaw alias Cakes Da Dilla (en référence à ses formes généreuses). Toujours fidèle à sa signature house imprégnée autant de la tradition electro berlinoise que des ambiances moites et chaudes de la scène new-yorkaise, elle accouche ici d'une bombe hip-house accrocheuse, mêlant ainsi dans une approche underground, les univers du hip-hop et de la dance music.
Après son sulfureux "Personal Slave" que la productrice Honey Dijon avait élaboré en collaboration avec Charles McCloud, c'est au tour d'un second extrait de son album à venir The Best of Both Worlds d'être dévoilé, affichant un nouveau partenariat efficace et provocateur. En effet Classic Music Compagny présente le titre "Catch The Beat", avec en invité le rappeur queer new-yorkais Rashard Bradshaw alias Cakes Da Dilla (en référence à ses formes généreuses). Toujours fidèle à sa signature house imprégnée autant de la tradition electro berlinoise que des ambiances moites et chaudes de la scène new-yorkaise, elle accouche ici d'une bombe hip-house accrocheuse, mêlant ainsi dans une approche underground, les univers du hip-hop et de la dance music.
CamelPhat & Elderbrook - Cola (Defected)
CamelPhat & Elderbrook - Cola (Defected)
Fondé en 2008, le mystérieux duo britannique CamelPhat fit ses armes dans un registre tech house avant de réorienter ses productions vers des sonorités plus deep et des ambiances plus envoutantes. Ayant déjà fait leurs preuves sur Spinnin Records, Nervous Records, Ultra ou encore Toolroom, les Djs débarquent enfin sur Defected armés de leur excellent "Cola", titre addictif à la production délicieusement raffinée, sur laquelle ils déposent savamment la voix suave et cristalline du chanteur Alexander Kotz alias Elderbrook, artiste précieux déployant un chant soul délicat et accrocheur.
Fondé en 2008, le mystérieux duo britannique CamelPhat fit ses armes dans un registre tech house avant de réorienter ses productions vers des sonorités plus deep et des ambiances plus envoutantes. Ayant déjà fait leurs preuves sur Spinnin Records, Nervous Records, Ultra ou encore Toolroom, les Djs débarquent enfin sur Defected armés de leur excellent "Cola", titre addictif à la production délicieusement raffinée, sur laquelle ils déposent savamment la voix suave et cristalline du chanteur Alexander Kotz alias Elderbrook, artiste précieux déployant un chant soul délicat et accrocheur.
Illyus & Barrientos - Takin' Over (DFTD)
Illyus & Barrientos - Takin' Over (DFTD)
Après avoir publié chez Suara, Toolroom, Exploited Records ou Glasgow Underground et s'être illustré dans les plus prestigieux clubs et festivals européens (Space, Ministry Of Sound, XOYO, The Arches, Riverside Festival et Boardmasters Festival), le duo basé en Ecosse Illyus & Barrientos débarque chez Defected via DFTD avec son puissant "Takin' Over", un titre house à la musculature saillante et au groove fédérateur qui risque bien de marquer les esprits sur les dancefloors estivaux. La diva Imaani prête sa voix soul puissante à une production dominée par quelques accords de clavier accrocheurs, accompagnés d'une ligne de basse vrombissante et entêtante. "Takin' Over" est définitivement un hit en puissante, parfaitement taillé pour animer les scènes en plein air.
Après avoir publié chez Suara, Toolroom, Exploited Records ou Glasgow Underground et s'être illustré dans les plus prestigieux clubs et festivals européens (Space, Ministry Of Sound, XOYO, The Arches, Riverside Festival et Boardmasters Festival), le duo basé en Ecosse Illyus & Barrientos débarque chez Defected via DFTD avec son puissant "Takin' Over", un titre house à la musculature saillante et au groove fédérateur qui risque bien de marquer les esprits sur les dancefloors estivaux. La diva Imaani prête sa voix soul puissante à une production dominée par quelques accords de clavier accrocheurs, accompagnés d'une ligne de basse vrombissante et entêtante. "Takin' Over" est définitivement un hit en puissante, parfaitement taillé pour animer les scènes en plein air.
mercredi 21 juin 2017
The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2017 (Soul Heaven)
The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2017 (Soul Heaven)
La tête chercheuse de Soul Heaven, Melvo Baptiste, nous a méticuleusement sélectionné dans la compilation annuelle proposée par le label, The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2017, 30 titres house, vocal house et deep house aux sonorités souflul, funky et disco, célébrant la saison festive à venir dans le temple incontesté de la dance music, la fameuse Île Blanche aux Baléares, destination phare du clubbing tendance, aficionado d'underground et de gros son. Pour la 5ième année consécutive, la maison de disques déposera ses platines à San Antonio dans le prestigieux club Ocean Beach, la première aura lieu le samedi 24 Juin prochain...
Ceux qui ne pourront pas faire le déplacement se contenteront tout de même de cette excellente collection présentée par un Melvo fin connaisseur du dancefloor et de ses subtilités. S'y côtoient les productions ou les remixes de légendes telles que Kerri Chandler, DJ Spen et Timmy Regisford (avec leur touche plutôt classique de pionnier), les pépites des alchimistes du groove aux saveurs disco/funk, Dr Packer, Crazy P, OPOLOPO et Kon, ainsi que quelques pistes plus confidentielles mais non moins virales, d'Amp Fiddler, JohNick et Home & Garden...
...Un condensé d'énergie, de rêve, de soleil et de vibrations positives qui font du bien, en ces temps maussades où l'actualité ne cesse de nous plonger dans l'angoisse, la peur et la suspicion.
La tête chercheuse de Soul Heaven, Melvo Baptiste, nous a méticuleusement sélectionné dans la compilation annuelle proposée par le label, The Sound Of Soul Heaven Ibiza 2017, 30 titres house, vocal house et deep house aux sonorités souflul, funky et disco, célébrant la saison festive à venir dans le temple incontesté de la dance music, la fameuse Île Blanche aux Baléares, destination phare du clubbing tendance, aficionado d'underground et de gros son. Pour la 5ième année consécutive, la maison de disques déposera ses platines à San Antonio dans le prestigieux club Ocean Beach, la première aura lieu le samedi 24 Juin prochain...
Ceux qui ne pourront pas faire le déplacement se contenteront tout de même de cette excellente collection présentée par un Melvo fin connaisseur du dancefloor et de ses subtilités. S'y côtoient les productions ou les remixes de légendes telles que Kerri Chandler, DJ Spen et Timmy Regisford (avec leur touche plutôt classique de pionnier), les pépites des alchimistes du groove aux saveurs disco/funk, Dr Packer, Crazy P, OPOLOPO et Kon, ainsi que quelques pistes plus confidentielles mais non moins virales, d'Amp Fiddler, JohNick et Home & Garden...
...Un condensé d'énergie, de rêve, de soleil et de vibrations positives qui font du bien, en ces temps maussades où l'actualité ne cesse de nous plonger dans l'angoisse, la peur et la suspicion.
Son Of Sound - The Love Up Beat Down (Classic Music Compagny)
Son Of Sound - The Love Up Beat Down (Classic Music Compagny)
C'est depuis 1991, à travers un tas d'alias et de projets, que le producteur basé à Brooklyn Henry Maldonado s'illustre sur la scène house et deep house, égrainant ses précieuses pépites convoitées par les piliers de la scène new-yorkaise comme les légendes Little Louie Vega, Kenny Dope Gonzalez, Tony Humphries, Roger Sanchez, Timmy Regisford et j'en passe. Une carrière bien remplie au cours de laquelle il fut notamment à la manœuvre derrière House 2 House, Rhythm Section ou plus récemment Native Underground avec le chanteur Javi. Les vocaux sont d'ailleurs, et ce depuis ses débuts dans la production, un rouage essentiel qui lui offrit l'occasion de côtoyer des interprètes exceptionnels comme Karen Pollack, Arnold Jarvis, Carol Sylvan, Wanda Nash ou encore Bobby Harding.
C'est désormais sous le pseudonyme Son Of Sound que l'artiste poursuit ses incursions house, repoussant toujours les limites de l'underground en combinant sa connaissance du dancefloor qu'il cultive depuis 30 ans et son amour profond pour sa ville natale marquée par un style garage et vocal house reconnaissable entre mille.
Publiant habituellement sur son propre label District 30, c'est chez Classic Music Compagny qu'Henry délivre son dernier EP intitulé The Love Up Beat Down. Il se compose de 3 pistes au groove contagieux et à la chaleur analogique, boosté par des rythmiques disco virales, gavé d'échantillons vocaux soulful et procurant un désir impérieux de se diriger vers la piste de danse. Je retiendrai, si je devais en choisir qu'un, l'excellent "Bout Love Again", véritable bombe en puissance, armé d'une ligne de basse implacable et d'un gimmick de guitare jazzy funky à souhait!
C'est depuis 1991, à travers un tas d'alias et de projets, que le producteur basé à Brooklyn Henry Maldonado s'illustre sur la scène house et deep house, égrainant ses précieuses pépites convoitées par les piliers de la scène new-yorkaise comme les légendes Little Louie Vega, Kenny Dope Gonzalez, Tony Humphries, Roger Sanchez, Timmy Regisford et j'en passe. Une carrière bien remplie au cours de laquelle il fut notamment à la manœuvre derrière House 2 House, Rhythm Section ou plus récemment Native Underground avec le chanteur Javi. Les vocaux sont d'ailleurs, et ce depuis ses débuts dans la production, un rouage essentiel qui lui offrit l'occasion de côtoyer des interprètes exceptionnels comme Karen Pollack, Arnold Jarvis, Carol Sylvan, Wanda Nash ou encore Bobby Harding.
C'est désormais sous le pseudonyme Son Of Sound que l'artiste poursuit ses incursions house, repoussant toujours les limites de l'underground en combinant sa connaissance du dancefloor qu'il cultive depuis 30 ans et son amour profond pour sa ville natale marquée par un style garage et vocal house reconnaissable entre mille.
Publiant habituellement sur son propre label District 30, c'est chez Classic Music Compagny qu'Henry délivre son dernier EP intitulé The Love Up Beat Down. Il se compose de 3 pistes au groove contagieux et à la chaleur analogique, boosté par des rythmiques disco virales, gavé d'échantillons vocaux soulful et procurant un désir impérieux de se diriger vers la piste de danse. Je retiendrai, si je devais en choisir qu'un, l'excellent "Bout Love Again", véritable bombe en puissance, armé d'une ligne de basse implacable et d'un gimmick de guitare jazzy funky à souhait!
Bram Fidder - Rave On This (DFX/Defected)
Bram Fidder - Rave On This (DFX/Defected)
Fort d'une montée en puissance fulgurante sur la scène house internationale au cours de l'année passée, le tout jeune Dj néerlandais Bram Fidder nous présentait, le 16 juin dernier, via le nouveau sous-label de Defected, DFX, sa dernière bombe tech house baptisée "Rave On This". Massif, punchy, viral et lourdement armé, avec une ligne de basse implacable et les samples vocaux accrocheurs de Weiz, ce titre aux sonorités bass house explosives est bien parti pour résonner sur tous les dancefloors estivaux et se propager telle une trainée de poudre...
Le producteur basé à Amsterdam n'a pas tapé dans l'œil de Carl Cox et Hannah Wants par hasard, lui qui arpente déjà les clubs du monde entier (Ibiza, Barcelone, Manchester, Paris et Hong Kong) y délivrant des sets enflammés et fédérateurs.
Fort d'une montée en puissance fulgurante sur la scène house internationale au cours de l'année passée, le tout jeune Dj néerlandais Bram Fidder nous présentait, le 16 juin dernier, via le nouveau sous-label de Defected, DFX, sa dernière bombe tech house baptisée "Rave On This". Massif, punchy, viral et lourdement armé, avec une ligne de basse implacable et les samples vocaux accrocheurs de Weiz, ce titre aux sonorités bass house explosives est bien parti pour résonner sur tous les dancefloors estivaux et se propager telle une trainée de poudre...
Le producteur basé à Amsterdam n'a pas tapé dans l'œil de Carl Cox et Hannah Wants par hasard, lui qui arpente déjà les clubs du monde entier (Ibiza, Barcelone, Manchester, Paris et Hong Kong) y délivrant des sets enflammés et fédérateurs.
mardi 20 juin 2017
Abi Flynn - Ambiguous EP (Tru Thoughts)
Abi Flynn - Ambiguous EP (Tru Thoughts)
Le label de Brighton Tru Thoughts nous présente Ambiguous, premier projet solo de la très prometteuse Abi Flynn, déjà repérée en 2015 aux côtés du multi-instrumentiste de Bristol J-Felix dans son excellent titre "Patience". Le producteur est d'ailleurs à la manœuvre dans ce sublime EP où la jeune diva explore une large palette musicale, dominée tout de même par des notes R&B, qu'elle habille avec brio de touches jazz, soul et hip-hop 90's. La chanteuse parvient à montrer à quel point elle peut s'épanouir et briller dans des environnements variés et changeants, qu'ils affichent des sonorités néo-soul sensuelles et aguicheuses comme le titre éponyme, un tempo plus explosif aux accents breakbeat tranchants et acides comme le funky "Messed Up (So What!)", ou une ambiance hip-hop plus intimiste aux reflets jazzy cool comme "Vibes (Worlds Collide)", piste captivante qui nous fait fatalement songer à la grande époque de Lauryn Hill et les Fugees, ou d'Erykah Badu et The Roots.
En plus des versions "Instrumental" de chacun des 3 morceaux, J-Felix orchestre un "Bruk Dub" et une "Clean Version" de "Messed Up"...
Ambiguous paraîtra le 07 Juillet prochain!
Le label de Brighton Tru Thoughts nous présente Ambiguous, premier projet solo de la très prometteuse Abi Flynn, déjà repérée en 2015 aux côtés du multi-instrumentiste de Bristol J-Felix dans son excellent titre "Patience". Le producteur est d'ailleurs à la manœuvre dans ce sublime EP où la jeune diva explore une large palette musicale, dominée tout de même par des notes R&B, qu'elle habille avec brio de touches jazz, soul et hip-hop 90's. La chanteuse parvient à montrer à quel point elle peut s'épanouir et briller dans des environnements variés et changeants, qu'ils affichent des sonorités néo-soul sensuelles et aguicheuses comme le titre éponyme, un tempo plus explosif aux accents breakbeat tranchants et acides comme le funky "Messed Up (So What!)", ou une ambiance hip-hop plus intimiste aux reflets jazzy cool comme "Vibes (Worlds Collide)", piste captivante qui nous fait fatalement songer à la grande époque de Lauryn Hill et les Fugees, ou d'Erykah Badu et The Roots.
En plus des versions "Instrumental" de chacun des 3 morceaux, J-Felix orchestre un "Bruk Dub" et une "Clean Version" de "Messed Up"...
Ambiguous paraîtra le 07 Juillet prochain!
Brian Ring, Bridge Guy - Sound of Berlin Bass Collective Vol.1 (Berlin Bass Collective)
Brian Ring, Bridge Guy - Sound of Berlin Bass Collective Vol.1 (Berlin Bass Collective)
Belle entrée en matière que ce Sound of Berlin Bass Collective Vol. 1, première réalisation du tout nouveau label allemand BBC. Fondé en 2016, il a pour objectif de diffuser le plus largement possible ses vibrations électroniques positives et optimistes. Avec ses 4 titres aux sonorités house orchestrés par les excellents producteurs que sont Brian Ring et Andrew Ashdown alias Bridge Guy, l'EP nous plonge dans des ambiances disco fédératrices, aux reflets soulful ("He's a Part-Time Player. She's A Full-Time Hustler"), funky ("Thelma") et jazzy ("Living There"). Dotés de basslines sensuelles et entraînantes, de samples chauds aux grains analogiques et de lignes de synthés aux effets retro 80's garantis ("Second Base"), Sound of Berlin Bass Collective Vol. 1 captera sans souci l'attention du dancefloor autant que l'auditoire amateur d'atmosphères plus chill.
Belle entrée en matière que ce Sound of Berlin Bass Collective Vol. 1, première réalisation du tout nouveau label allemand BBC. Fondé en 2016, il a pour objectif de diffuser le plus largement possible ses vibrations électroniques positives et optimistes. Avec ses 4 titres aux sonorités house orchestrés par les excellents producteurs que sont Brian Ring et Andrew Ashdown alias Bridge Guy, l'EP nous plonge dans des ambiances disco fédératrices, aux reflets soulful ("He's a Part-Time Player. She's A Full-Time Hustler"), funky ("Thelma") et jazzy ("Living There"). Dotés de basslines sensuelles et entraînantes, de samples chauds aux grains analogiques et de lignes de synthés aux effets retro 80's garantis ("Second Base"), Sound of Berlin Bass Collective Vol. 1 captera sans souci l'attention du dancefloor autant que l'auditoire amateur d'atmosphères plus chill.
H.E.R. - H.E.R. Vol.2 (MBK Entertainment/RCA Records)
H.E.R. - H.E.R. Vol.2 (MBK Entertainment/RCA Records)
La très mystérieuse H.E.R., chanteuse R&B qui publiait l'an dernier un premier recueil au titre énigmatique H.E.R. Vol.1, aime garder le secret autour de son identité, histoire de mettre en avant sa musique et non sa plastique... En 7 titres au groove sombre et lent, H.E.R. se livrait, abordant sa romance malheureuse et la faiblesse qu'elle a eu le tort d'entretenir. Elle y explorait tous les aspects d'une relation amoureuse, avec un brin de nostalgie mais sans résignation.
Son pari de miser sur l'anonymat est plutôt réussi, puisqu'il fit jaser et attisa la curiosité d'un public séduit par un concept qui eut le mérite de perdurer. L'EP se classa dès sa sortie en tête des ventes sur iTunes, aidé par quelques célébrités enthousiastes, comme Alicia Keys, Rihanna ou Wyclef Jean.
La diva à la voix soul et au flow langoureux nous revient aujourd'hui avec un second volume de 8 ballades sensuelles tout simplement baptisé H.E.R. Vol.2. On y retrouve bien sûr cette même signature sonore captivante qui enthousiasme la scène R&B US et notamment Bryson Tiller (avec qui elle va vraisemblablement tourner dans son Set It Off Tour) et SZA. Le producteur exécutif de ce second projet, DJ Camper, a donné quelques infos mais nous renseigne peu sur l'identité de la protagoniste... Il ne reste plus pour l'auditeur qu'à apprécier les yeux fermés ces délicates plages néo-soul aux rythmiques narcoleptiques suspendues et aux nappes de synthés envoutantes. Les ambiances intimistes se prêtent à bien des divagations qu'il serait opportun de partager!
La très mystérieuse H.E.R., chanteuse R&B qui publiait l'an dernier un premier recueil au titre énigmatique H.E.R. Vol.1, aime garder le secret autour de son identité, histoire de mettre en avant sa musique et non sa plastique... En 7 titres au groove sombre et lent, H.E.R. se livrait, abordant sa romance malheureuse et la faiblesse qu'elle a eu le tort d'entretenir. Elle y explorait tous les aspects d'une relation amoureuse, avec un brin de nostalgie mais sans résignation.
Son pari de miser sur l'anonymat est plutôt réussi, puisqu'il fit jaser et attisa la curiosité d'un public séduit par un concept qui eut le mérite de perdurer. L'EP se classa dès sa sortie en tête des ventes sur iTunes, aidé par quelques célébrités enthousiastes, comme Alicia Keys, Rihanna ou Wyclef Jean.
La diva à la voix soul et au flow langoureux nous revient aujourd'hui avec un second volume de 8 ballades sensuelles tout simplement baptisé H.E.R. Vol.2. On y retrouve bien sûr cette même signature sonore captivante qui enthousiasme la scène R&B US et notamment Bryson Tiller (avec qui elle va vraisemblablement tourner dans son Set It Off Tour) et SZA. Le producteur exécutif de ce second projet, DJ Camper, a donné quelques infos mais nous renseigne peu sur l'identité de la protagoniste... Il ne reste plus pour l'auditeur qu'à apprécier les yeux fermés ces délicates plages néo-soul aux rythmiques narcoleptiques suspendues et aux nappes de synthés envoutantes. Les ambiances intimistes se prêtent à bien des divagations qu'il serait opportun de partager!
Big Boi - Boomiverse (Epic Records)
Big Boi - Boomiverse (Epic Records)
Big Boi publiait le 16 Juin dernier via Epic Records son troisième album solo intitulé Boomiverse. Le casting qu'a réuni autour de lui la moitié du célèbre tandem Outkast est, au moins, à la hauteur de l'interminable attente endurée par ses fans depuis 2012, date de la sortie de son précédent LP, Vicious Lies and Dangerous Rumors.
En effet, le kid d'Atlanta a invité des poids lourds de la scène hip-hop américaine, on retiendra d'ailleurs la présence à ses côté d'Adam Levine (Maroon 5), Killer Mike (Run The Jewels), Kurupt, Jeezy, Gucci Mane, Snoop Dogg ou encore Curren$y.
Déployant des sonorités 'à l'ancienne' gavées d'accents funky et jazzy, Big Boi semble, avec Boomiverse, vouloir revenir aux fondamentaux et son objectif est largement atteint. On notera tout de même un titre qui dénote de l'ensemble, c'est le très électro "Chocolate" et sa musculature bien appropriée pour avoir droit de citer dans la playlist des DJs aux manettes à Ibiza cet été.
Big Boi publiait le 16 Juin dernier via Epic Records son troisième album solo intitulé Boomiverse. Le casting qu'a réuni autour de lui la moitié du célèbre tandem Outkast est, au moins, à la hauteur de l'interminable attente endurée par ses fans depuis 2012, date de la sortie de son précédent LP, Vicious Lies and Dangerous Rumors.
En effet, le kid d'Atlanta a invité des poids lourds de la scène hip-hop américaine, on retiendra d'ailleurs la présence à ses côté d'Adam Levine (Maroon 5), Killer Mike (Run The Jewels), Kurupt, Jeezy, Gucci Mane, Snoop Dogg ou encore Curren$y.
Déployant des sonorités 'à l'ancienne' gavées d'accents funky et jazzy, Big Boi semble, avec Boomiverse, vouloir revenir aux fondamentaux et son objectif est largement atteint. On notera tout de même un titre qui dénote de l'ensemble, c'est le très électro "Chocolate" et sa musculature bien appropriée pour avoir droit de citer dans la playlist des DJs aux manettes à Ibiza cet été.
lundi 19 juin 2017
Samuelito - Solo (Label Ouest/L'autre distribution)
Samuelito - Solo (Label Ouest/L'autre distribution)
Le jeune prodige de la guitare flamenca, Samuel Rouesnel alias Samuelito, publie le 23 Juin prochain chez Label Ouest son premier opus, tout simplement baptisé Solo. Le compositeur et interprète virtuose issu d'une famille de musiciens a voulu réalisé un rêve de gosse, s'enfermer dans un studio et réaliser un disque tout entier à partir de rien, si ce n'est que quelques ébauches de mélodies et une volonté de confronter les rythmes et les couleurs musicales qui ont profondément marqués son jeu.
Il accouche en 5 jours de 8 compositions subtiles au saveurs latines sensuelles et sophistiquées. Armé de ses guitares (folk, classique, flamenca) et d'un lot de percussions diverses et variées (cajon, tambourins, shakers, temura indienne, crotales tibétaines, cymbale chinoise, calebasse et bongos), Samuel s'amuse à puiser dans sa mémoire des souvenirs qu'il mélange et associe: "Yarnvili" par exemple avec son ambiance mélancolique typiquement bretonne ou "Jërëjëf" et sa fusion de la buleria flamenca et des rythmes d'Afrique de l'Ouest (mbalax, bembe, ...).
L'artiste donne aussi de la voix lorsque le thème l'impose, il s'illustre ainsi avec brio dans "Sonambulo" et sa métrique impaire.
Ailleurs, dans "Para Siempre", il rend hommage à son mentor, le regretté Paco De Lucia, mais aussi à son grand-père, qui lui inspira l'écriture de "Tiegezh", un air simple et fédérateur à l'harmonie celtique...
Samuelito nous offre un album touchant et vibrant, aux notes organiques radieuses, un premier essai réussi où brille un talent notable et une sensibilité captivante.
Le jeune prodige de la guitare flamenca, Samuel Rouesnel alias Samuelito, publie le 23 Juin prochain chez Label Ouest son premier opus, tout simplement baptisé Solo. Le compositeur et interprète virtuose issu d'une famille de musiciens a voulu réalisé un rêve de gosse, s'enfermer dans un studio et réaliser un disque tout entier à partir de rien, si ce n'est que quelques ébauches de mélodies et une volonté de confronter les rythmes et les couleurs musicales qui ont profondément marqués son jeu.
Il accouche en 5 jours de 8 compositions subtiles au saveurs latines sensuelles et sophistiquées. Armé de ses guitares (folk, classique, flamenca) et d'un lot de percussions diverses et variées (cajon, tambourins, shakers, temura indienne, crotales tibétaines, cymbale chinoise, calebasse et bongos), Samuel s'amuse à puiser dans sa mémoire des souvenirs qu'il mélange et associe: "Yarnvili" par exemple avec son ambiance mélancolique typiquement bretonne ou "Jërëjëf" et sa fusion de la buleria flamenca et des rythmes d'Afrique de l'Ouest (mbalax, bembe, ...).
L'artiste donne aussi de la voix lorsque le thème l'impose, il s'illustre ainsi avec brio dans "Sonambulo" et sa métrique impaire.
Ailleurs, dans "Para Siempre", il rend hommage à son mentor, le regretté Paco De Lucia, mais aussi à son grand-père, qui lui inspira l'écriture de "Tiegezh", un air simple et fédérateur à l'harmonie celtique...
Samuelito nous offre un album touchant et vibrant, aux notes organiques radieuses, un premier essai réussi où brille un talent notable et une sensibilité captivante.
vendredi 16 juin 2017
Wrongtom Meets The Ragga Twins - Follow Fashion (Single) (Tru Thoughts)
Wrongtom Meets The Ragga Twins - Follow Fashion (Single) (Tru Thoughts)
Le producteur roots et reggae Wrongtom nous présentera le 23 Juin prochain via Tru Thoughts son second single "Follow Fashion", extrait du projet In Time paru fin Avril et réalisé en collaboration avec les célèbres Ragga Twins, pionniers et vétérans de la scène UK Sound System. L'album est la suite logique de son EP Possessed sorti en 2015, où il nous dessinait les contours de son empreinte ragga/dub/dancehall virale et singulière. Ce nouveau titre aux accents de calypso et aux sonorités analogiques, succède au précédent "Bacchanal" délivré en Mars dernier et largement salué par la critique et le public. Il est accompagné outre ses versions "Instrumental" et "A Cappella", de deux remixes orchestrés par J-Felix et Murder He Wrote, ainsi que du bonus "Illegal Gunshot".
Le producteur roots et reggae Wrongtom nous présentera le 23 Juin prochain via Tru Thoughts son second single "Follow Fashion", extrait du projet In Time paru fin Avril et réalisé en collaboration avec les célèbres Ragga Twins, pionniers et vétérans de la scène UK Sound System. L'album est la suite logique de son EP Possessed sorti en 2015, où il nous dessinait les contours de son empreinte ragga/dub/dancehall virale et singulière. Ce nouveau titre aux accents de calypso et aux sonorités analogiques, succède au précédent "Bacchanal" délivré en Mars dernier et largement salué par la critique et le public. Il est accompagné outre ses versions "Instrumental" et "A Cappella", de deux remixes orchestrés par J-Felix et Murder He Wrote, ainsi que du bonus "Illegal Gunshot".
Kilnamana - Paradise Suicide (Jirafa Records/Rough Trade)
Kilnamana - Paradise Suicide (Jirafa Records/Rough Trade)
"We composed with old keyboards, hand crafted sounds and vocals that are original recordings of improvisation. It expresses happiness from a melancholic point of view and sadness from a happy point of view." Voici comment Kilnamana présente brièvement sa démarche artistique, alors qu'il publie son premier opus Paradise Suicide, une très belle surprise que les fans du magicien anglais Jamie xx apprécieront tout particulièrement.
C'est le 12 Mai dernier que le duo berlinois nous offrait cet album somptueux, empreint de textures électroniques et de sonorités analogiques gorgées d'une mélancolie douce et radieuse. Enda Gallery déploie un chant sensuel, éthéré et captivant sur les textures hypnotiques que Miguel Garcia Soler élabore aux commandes de vieux synthétiseurs. Entre lamentations pop, développements rythmiques electronica et ambiances subaquatiques, Kilnamana nous offre un disque aux pulsations organiques, accrocheur et profond, fait de ballades hybrides et scintillantes tantôt chaudes voire torrides, tantôt froides voire glaçantes...
Une sublime découverte!
"We composed with old keyboards, hand crafted sounds and vocals that are original recordings of improvisation. It expresses happiness from a melancholic point of view and sadness from a happy point of view." Voici comment Kilnamana présente brièvement sa démarche artistique, alors qu'il publie son premier opus Paradise Suicide, une très belle surprise que les fans du magicien anglais Jamie xx apprécieront tout particulièrement.
C'est le 12 Mai dernier que le duo berlinois nous offrait cet album somptueux, empreint de textures électroniques et de sonorités analogiques gorgées d'une mélancolie douce et radieuse. Enda Gallery déploie un chant sensuel, éthéré et captivant sur les textures hypnotiques que Miguel Garcia Soler élabore aux commandes de vieux synthétiseurs. Entre lamentations pop, développements rythmiques electronica et ambiances subaquatiques, Kilnamana nous offre un disque aux pulsations organiques, accrocheur et profond, fait de ballades hybrides et scintillantes tantôt chaudes voire torrides, tantôt froides voire glaçantes...
Une sublime découverte!
jeudi 15 juin 2017
Avasono - Pico EP (Inyan Music)
Avasono - Pico EP (Inyan Music)
Le producteur suisse Adrien Vögeli alias Avasono revient chez Inyan Music avec un nouvel EP baptisé Pico. Faisant suite à l'excellent The Cliff, paru il y a déjà quelques mois, ce nouvel effort aux sonorités deep et tech house se compose du titre éponyme augmenté de 2 remixes orchestrés par un habitué du label, Felix Cage et le boss en personne, Mario Neha. On peut aussi y écouter une seconde production originale intitulée "Swallows", influencée par les maîtres de Détroit et les pionniers de l'electro des années 70 et 80.
Efficace et accrocheur, l'EP exprime les multiples facettes de l'artiste affichant aussi bien un penchant pour les atmosphères mélodiques hypnotiques que pour les rythmiques puissantes et entrainantes. Avasono cultive un goût particulier pour le groove, qu'il dompte à merveille, et les nappes de synthés qu'il façonne avec maestria.
Le producteur suisse Adrien Vögeli alias Avasono revient chez Inyan Music avec un nouvel EP baptisé Pico. Faisant suite à l'excellent The Cliff, paru il y a déjà quelques mois, ce nouvel effort aux sonorités deep et tech house se compose du titre éponyme augmenté de 2 remixes orchestrés par un habitué du label, Felix Cage et le boss en personne, Mario Neha. On peut aussi y écouter une seconde production originale intitulée "Swallows", influencée par les maîtres de Détroit et les pionniers de l'electro des années 70 et 80.
Efficace et accrocheur, l'EP exprime les multiples facettes de l'artiste affichant aussi bien un penchant pour les atmosphères mélodiques hypnotiques que pour les rythmiques puissantes et entrainantes. Avasono cultive un goût particulier pour le groove, qu'il dompte à merveille, et les nappes de synthés qu'il façonne avec maestria.
mercredi 14 juin 2017
Alessio Pagliaroli - Called Obsolete EP (Upon.You Records)
Alessio Pagliaroli - Called Obsolete EP (Upon.You Records)
Le 29 Mai dernier, le producteur italien Alessio Pagliaroli publiait sur le label berlinois Upon.You Records, son dernier EP baptisé Called Obsolete. Composé de deux titres aux sonorités tech house profondes et hypnotiques, il est largement empreint d'influences techno aux couleurs 90's dont les mélodies accrocheuses envoutent l'auditoire dès la première écoute. Si le titre éponyme dévoile des textures électroniques plutôt organiques et atmosphériques, "Elements" est lui plus orienté dancefloor, déployant un arsenal rythmique au groove plus dansant et viral.
Le 29 Mai dernier, le producteur italien Alessio Pagliaroli publiait sur le label berlinois Upon.You Records, son dernier EP baptisé Called Obsolete. Composé de deux titres aux sonorités tech house profondes et hypnotiques, il est largement empreint d'influences techno aux couleurs 90's dont les mélodies accrocheuses envoutent l'auditoire dès la première écoute. Si le titre éponyme dévoile des textures électroniques plutôt organiques et atmosphériques, "Elements" est lui plus orienté dancefloor, déployant un arsenal rythmique au groove plus dansant et viral.
4 To The Floor presents Slip ‘n’ Slide (4 To The Floor Records)
4 To The Floor presents Slip ‘n’ Slide (4 To The Floor Records)
Après les exhaustifs hommages aux labels américains pionniers de la house music: Fourth Floor Records, Movin' Records et Sub-Urban Records, 4 To The Floor Records poursuit son dessein en Angleterre avec 4 To The Floor presents Slip ‘n’ Slide, une collection de 25 titres sélectionnés par Luke Solomon, célébrant l'histoire de Slip 'n' Slide, maison de disques londonienne fondée en 1994.
S'y écoutent les titres des mythiques Blaze, King Britt ou Kings Of Tomorrow et les remixes de Derrick Carter ou Solid Groove. Une référence absolue sur la scène house internationale, dont les moments forts sont toujours bons à réécouter!
Après les exhaustifs hommages aux labels américains pionniers de la house music: Fourth Floor Records, Movin' Records et Sub-Urban Records, 4 To The Floor Records poursuit son dessein en Angleterre avec 4 To The Floor presents Slip ‘n’ Slide, une collection de 25 titres sélectionnés par Luke Solomon, célébrant l'histoire de Slip 'n' Slide, maison de disques londonienne fondée en 1994.
S'y écoutent les titres des mythiques Blaze, King Britt ou Kings Of Tomorrow et les remixes de Derrick Carter ou Solid Groove. Une référence absolue sur la scène house internationale, dont les moments forts sont toujours bons à réécouter!
Defected presents The Opening Party Ibiza 2017 (Defected)
Defected presents The Opening Party Ibiza 2017 (Defected)
Le label londonien nous présente une nouvelle collection de pépites underground house et deep house que nous entendrons cet été à coups sûr animer les dancefloors de l'île mythique des Baléares, Ibiza, devenue la Mecque du clubbing internationale. Comme chaque année, Defected publie une compilation bien fournie rassemblant ce qui se fait de mieux en matière de dance music, avec une sélection de tracks absolument viraux, élaborés par l'élite des producteurs, habitués ou tout nouvellement repérés par l'emblématique maison de disques de Simon Dunmore.
Defected presents The Opening Party Ibiza 2017 succède ainsi à Defected presents The Opening Party Ibiza 2016. Reprenant le même principe et les mêmes aspirations que les éditions précédentes, elle affiche un programme alléchant avec notamment l'immense "The Drums (Din Daa Daa)" de Claptone featuring George Kranz, le puissant "Rhino" du nouveau venu Mason, le "Purple Disco Machine Remix" du "Lola’s Theme Recut" de The Shapeshifters, sans oublier "In Da Nation" de Sam Divine & CASSIMM ou le captivant "Love On Hold’ (Birdee Remix)" d'Aeroplane featuring Tawatha Agee, un must-have aux saveurs disco/funk.
Cette année, l'équipe de Defected posera ses platines à l'Eden de San Antonio, nouveau lieu mais même philosophie de la fête!
Le label londonien nous présente une nouvelle collection de pépites underground house et deep house que nous entendrons cet été à coups sûr animer les dancefloors de l'île mythique des Baléares, Ibiza, devenue la Mecque du clubbing internationale. Comme chaque année, Defected publie une compilation bien fournie rassemblant ce qui se fait de mieux en matière de dance music, avec une sélection de tracks absolument viraux, élaborés par l'élite des producteurs, habitués ou tout nouvellement repérés par l'emblématique maison de disques de Simon Dunmore.
Defected presents The Opening Party Ibiza 2017 succède ainsi à Defected presents The Opening Party Ibiza 2016. Reprenant le même principe et les mêmes aspirations que les éditions précédentes, elle affiche un programme alléchant avec notamment l'immense "The Drums (Din Daa Daa)" de Claptone featuring George Kranz, le puissant "Rhino" du nouveau venu Mason, le "Purple Disco Machine Remix" du "Lola’s Theme Recut" de The Shapeshifters, sans oublier "In Da Nation" de Sam Divine & CASSIMM ou le captivant "Love On Hold’ (Birdee Remix)" d'Aeroplane featuring Tawatha Agee, un must-have aux saveurs disco/funk.
Cette année, l'équipe de Defected posera ses platines à l'Eden de San Antonio, nouveau lieu mais même philosophie de la fête!
Giulia Valle Trio - Live In San Francisco (Discmedi Blau/Socadisc)
Giulia Valle Trio - Live In San Francisco (Discmedi Blau/Socadisc)
L'italienne Giulia Valle, contrebassiste installée à Barcelone depuis son enfance, dévoile son nouvel album live enregistré en trio à San Francisco les 17 et 18 Mars 2015, dans le prestigieux San Francisco Jazz Center. Ceux qui ne la connaissent pas seront d'emblée frappés par l'énergie débordante qu'elle libère. Formée à Paris par le franco-libanais François Rabbath, elle se nourrit d'un tas d'influences dépassant le cadre stricte du jazz et élabore une signature sophistiquée et imprévisible, aux lignes puissantes et au tracé précis. Flirtant avec la musique classique et les sonorités latines, elle est reconnue comme l'une des figures emblématiques du panorama jazz contemporain et avant-gardiste européen. Alternant des moments électrisants d'une intensité rare avec de tendres ballades nocturnes, la musicienne et compositrice bouscule les conventions opérant dans un même morceau des changements d'ambiances, de styles et d'humeurs, où s'harmonisent pourtant parfaitement la complexité de l'écriture, la vigueur des rythmes et la clarté des sons. Entourée des excellents Marco Mezquida au piano et du non moins virtuose David Xirgu à la batterie, elle parvient à obtenir de son trio une amplitude, une richesse et une expressivité remarquable.
L'italienne Giulia Valle, contrebassiste installée à Barcelone depuis son enfance, dévoile son nouvel album live enregistré en trio à San Francisco les 17 et 18 Mars 2015, dans le prestigieux San Francisco Jazz Center. Ceux qui ne la connaissent pas seront d'emblée frappés par l'énergie débordante qu'elle libère. Formée à Paris par le franco-libanais François Rabbath, elle se nourrit d'un tas d'influences dépassant le cadre stricte du jazz et élabore une signature sophistiquée et imprévisible, aux lignes puissantes et au tracé précis. Flirtant avec la musique classique et les sonorités latines, elle est reconnue comme l'une des figures emblématiques du panorama jazz contemporain et avant-gardiste européen. Alternant des moments électrisants d'une intensité rare avec de tendres ballades nocturnes, la musicienne et compositrice bouscule les conventions opérant dans un même morceau des changements d'ambiances, de styles et d'humeurs, où s'harmonisent pourtant parfaitement la complexité de l'écriture, la vigueur des rythmes et la clarté des sons. Entourée des excellents Marco Mezquida au piano et du non moins virtuose David Xirgu à la batterie, elle parvient à obtenir de son trio une amplitude, une richesse et une expressivité remarquable.
mardi 13 juin 2017
Gabriele Poso Presents The Languages Of Tambores (BBE Records)The Obonu Drummers
Gabriele Poso Presents The Languages Of Tambores (BBE Records)
Le multi-instrumentiste italien Gabriele Poso est passionné par les percussions depuis sa plus tendre enfance. Véritable raison de vivre, il les étudie à Porto Rico puis à Cuba avant de matérialiser en 2008 cette fascination qu'il voue à cette famille d'instruments, par un premier album paru sur le prestigieux label d'Osunlade, Yoruba Records. À son From The Genuine World succèdera Invocation, second opus entièrement joué, chanté et produit par Gabriele. Ce dernier lui vaudra une certaine considération à l'internationnale notamment grâce à ses prestations live impressionnantes.
C'est donc en connaissance de cause que l'artiste publie chez BBE Records la collection The Languages Of Tambores, un hommage musical et spirituel de 14 pistes, retraçant les influences majeures de l'artiste. S'y écoutent ici, le touché afro-jazz-fusion du percussionniste brésilien Dudu Tucci ou la rythmique plus traditionnelle de la légende ghanéenne Mustapha Tettey Addy et là, le sublime "Naja" du virtuose algérien Guem ou encore les sonorités afro-colombiennes de la diva Toto La Monpesina...
Un tour d'horizon très complet, intégrant même un "Cafe de Ochun" à l'afro groove hypnotique signé par notre serviteur lui-même.
Le multi-instrumentiste italien Gabriele Poso est passionné par les percussions depuis sa plus tendre enfance. Véritable raison de vivre, il les étudie à Porto Rico puis à Cuba avant de matérialiser en 2008 cette fascination qu'il voue à cette famille d'instruments, par un premier album paru sur le prestigieux label d'Osunlade, Yoruba Records. À son From The Genuine World succèdera Invocation, second opus entièrement joué, chanté et produit par Gabriele. Ce dernier lui vaudra une certaine considération à l'internationnale notamment grâce à ses prestations live impressionnantes.
C'est donc en connaissance de cause que l'artiste publie chez BBE Records la collection The Languages Of Tambores, un hommage musical et spirituel de 14 pistes, retraçant les influences majeures de l'artiste. S'y écoutent ici, le touché afro-jazz-fusion du percussionniste brésilien Dudu Tucci ou la rythmique plus traditionnelle de la légende ghanéenne Mustapha Tettey Addy et là, le sublime "Naja" du virtuose algérien Guem ou encore les sonorités afro-colombiennes de la diva Toto La Monpesina...
Un tour d'horizon très complet, intégrant même un "Cafe de Ochun" à l'afro groove hypnotique signé par notre serviteur lui-même.
Ian Lasserre - Sonoridade Polvora (Ajabu!/L'Autre Distribution)
Ian Lasserre - Sonoridade Polvora (Ajabu!/L'Autre Distribution)
Originaire de Bahia, le chanteur et guitariste brésilien âgé de seulement 26 ans, Ian Lasserre, nous présente son nouvel opus baptisé Sonoridade Polvora, un très beau projet folk initié en 2014 sous l'égide du producteur suédois Sebastian Notini.
Composé de 8 chansons au format suffisamment long pour laisser s'exprimer les sonorités acoustiques chaudes et captivantes des cordes (guitare, basse, violon, mandoline) et percussions, l'album laisse échapper de subtiles mélodies aux lignes suaves et envoutantes. Intimiste, poétique et touchant, il affiche un groove sensible et savamment dosé où se croisent diverses influences, de la bossa nova au blues, en passant par le jazz, le tropicalisme et bien sûr les folklores nordestins. Allant toujours à l'essentiel, la voix douce et de chant langoureux de ce jeune étudiant en philosophie font inévitablement songer à l'immense Caetano Veloso, l'un des plus fins mélodistes de la musique populaire brésilienne.
A noter, outre le fait que le poète Thiago Lobão a contribué à l'écriture de certains textes, l'excellente intervention du violoniste iranien Pedram Shahlai dans le mélancolique titre éponyme.
Belle découverte!
Originaire de Bahia, le chanteur et guitariste brésilien âgé de seulement 26 ans, Ian Lasserre, nous présente son nouvel opus baptisé Sonoridade Polvora, un très beau projet folk initié en 2014 sous l'égide du producteur suédois Sebastian Notini.
Composé de 8 chansons au format suffisamment long pour laisser s'exprimer les sonorités acoustiques chaudes et captivantes des cordes (guitare, basse, violon, mandoline) et percussions, l'album laisse échapper de subtiles mélodies aux lignes suaves et envoutantes. Intimiste, poétique et touchant, il affiche un groove sensible et savamment dosé où se croisent diverses influences, de la bossa nova au blues, en passant par le jazz, le tropicalisme et bien sûr les folklores nordestins. Allant toujours à l'essentiel, la voix douce et de chant langoureux de ce jeune étudiant en philosophie font inévitablement songer à l'immense Caetano Veloso, l'un des plus fins mélodistes de la musique populaire brésilienne.
A noter, outre le fait que le poète Thiago Lobão a contribué à l'écriture de certains textes, l'excellente intervention du violoniste iranien Pedram Shahlai dans le mélancolique titre éponyme.
Belle découverte!
Gal Costa - India (Mr Bongo)
Gal Costa - India (Mr Bongo)
La divine Gal Costa est l'une des plus grandes voix que la Brésil n'ait jamais porté. Figure emblématique de la musique populaire brésilienne (MPB), elle a fait parti dès le début des années 60 de ces immenses artistes qui ont véritablement contribué à faire rayonner la scène carioca de par le monde. Proche de Caetano Veloso et de sa sœur Maria Bethania, de Paulinho da Viola, Gilberto Gil et Joao Gilberto, elle a publié en près d'un demi siècle de carrière, une trentaine d'albums studio enregistrés avec les meilleurs musiciens du pays, Arthur Verocai, Dominguinhos, Rogerio Duprat et Tenorio Jr. en sont quelques illustres exemples. Sa voix cristalline et captivante a toujours su séduire un auditoire qui l'a soutenu et suivi dans toutes ses périodes stylistiques.
Mr Bongo réédite aujourd'hui un disque emblématique que la diva publiait initialement en 1973, il s'agit de India, chef d'oeuvre absolu composé de 9 titres écrits notamment par ses acolytes de toujours, Gilberto Gil (également présent aux guitares ainsi qu'à la direction artistique) et Caetano Veloso, mais aussi Luiz Melodia et Antonio Carlos Jobim. En studio, se sont retrouvés à ses côtés les excellents instrumentistes Roberto Menescal, Toninho Horta, Chico Batera, Roberto Silva, Luiz Alves ou encore Wagner Tiso, qui ont élaboré des ambiances envoutantes, influencées ici par le tropicalia et là, par les folklores nordestins. Les arrangements de ces chansons radieuses et souvent romantiques, traversées de touches jazz, bossa-nova, funk et folk, figurent parmi les plus luxueux, sophistiqués et complexes que la chanteuse ait eu à dompter. Ils font incontestablement d'India le disque le plus singulier du répertoire de Gal Costa. Pourtant, la critique de l'époque passa quasiment à côté, ne se focalisant que sur un seul titre, celui de Tom Jobim, "Desafinado".
On notera qu'à sa sortie initiale, l'effort fut immédiatement censuré par la dictature militaire, sa pochette ayant été jugée trop sulfureuse au goût du pouvoir liberticide maintenu en place au Brésil entre 1964 et 1985!
La divine Gal Costa est l'une des plus grandes voix que la Brésil n'ait jamais porté. Figure emblématique de la musique populaire brésilienne (MPB), elle a fait parti dès le début des années 60 de ces immenses artistes qui ont véritablement contribué à faire rayonner la scène carioca de par le monde. Proche de Caetano Veloso et de sa sœur Maria Bethania, de Paulinho da Viola, Gilberto Gil et Joao Gilberto, elle a publié en près d'un demi siècle de carrière, une trentaine d'albums studio enregistrés avec les meilleurs musiciens du pays, Arthur Verocai, Dominguinhos, Rogerio Duprat et Tenorio Jr. en sont quelques illustres exemples. Sa voix cristalline et captivante a toujours su séduire un auditoire qui l'a soutenu et suivi dans toutes ses périodes stylistiques.
Mr Bongo réédite aujourd'hui un disque emblématique que la diva publiait initialement en 1973, il s'agit de India, chef d'oeuvre absolu composé de 9 titres écrits notamment par ses acolytes de toujours, Gilberto Gil (également présent aux guitares ainsi qu'à la direction artistique) et Caetano Veloso, mais aussi Luiz Melodia et Antonio Carlos Jobim. En studio, se sont retrouvés à ses côtés les excellents instrumentistes Roberto Menescal, Toninho Horta, Chico Batera, Roberto Silva, Luiz Alves ou encore Wagner Tiso, qui ont élaboré des ambiances envoutantes, influencées ici par le tropicalia et là, par les folklores nordestins. Les arrangements de ces chansons radieuses et souvent romantiques, traversées de touches jazz, bossa-nova, funk et folk, figurent parmi les plus luxueux, sophistiqués et complexes que la chanteuse ait eu à dompter. Ils font incontestablement d'India le disque le plus singulier du répertoire de Gal Costa. Pourtant, la critique de l'époque passa quasiment à côté, ne se focalisant que sur un seul titre, celui de Tom Jobim, "Desafinado".
On notera qu'à sa sortie initiale, l'effort fut immédiatement censuré par la dictature militaire, sa pochette ayant été jugée trop sulfureuse au goût du pouvoir liberticide maintenu en place au Brésil entre 1964 et 1985!
lundi 12 juin 2017
Vieux Farka Touré - Samba (Six Degrees/Universal)
Vieux Farka Touré - Samba (Six Degrees/Universal)
Le bluesman malien Vieux Farka Touré, que nous évoquions lors de la parution en 2013 de son sublime Mon Pays, revenait le 23 Mai dernier avec un nouvel opus baptisé Samba. Fils de la légende Ali Farka Touré, le guitariste chanteur naissait il n'y a pas si longtemps (1981) à Niafunké, petite ville située sur le fleuve Niger, non loin de Tombouctou. Reliant le blues nord-américain à la culture mandingue, mêlant la modernité aux traditions ancestrales transmises de père en fils, de maîtres en disciples, Vieux est le trait d'union entre deux continents. Ayant développé son propre style, nourri d'influences occidentales et enraciné dans son Mali natal, le Hendrix du Sahara a su bâtir une signature musicale à part, faite de sonorités acoustiques raffinées et d'élans électriques puissants et fédérateurs. Bousculant les frontières tout en revendiquant l'héritage paternel, le musicien a voulu, dans ce dernier opus, restituer l'énergie et la chaleur du live, il a trouvé pour cela le concept américain des Woodstock Sessions, projet d'enregistrement d'albums dans les conditions d'un concert mais avec les moyens d'un studio. La captation s'est donc déroulée à Saugerties (dans l'état de New York) le 03 Octobre 2016 devant une cinquantaine de personnes.
En 10 compositions absolument envoutantes, Vieux Farka Touré s'impose une nouvelle fois en guitar-hero virtuose et généreux, animant un groove hypnotique qui se pare ici et là d'accents rock, gnawas, latins ou reggae. On notera d'ailleurs dans "Homafu Wawa", le clin d'œil au titre "I shot The Sheriff" de Bob Marley...
Le bluesman malien Vieux Farka Touré, que nous évoquions lors de la parution en 2013 de son sublime Mon Pays, revenait le 23 Mai dernier avec un nouvel opus baptisé Samba. Fils de la légende Ali Farka Touré, le guitariste chanteur naissait il n'y a pas si longtemps (1981) à Niafunké, petite ville située sur le fleuve Niger, non loin de Tombouctou. Reliant le blues nord-américain à la culture mandingue, mêlant la modernité aux traditions ancestrales transmises de père en fils, de maîtres en disciples, Vieux est le trait d'union entre deux continents. Ayant développé son propre style, nourri d'influences occidentales et enraciné dans son Mali natal, le Hendrix du Sahara a su bâtir une signature musicale à part, faite de sonorités acoustiques raffinées et d'élans électriques puissants et fédérateurs. Bousculant les frontières tout en revendiquant l'héritage paternel, le musicien a voulu, dans ce dernier opus, restituer l'énergie et la chaleur du live, il a trouvé pour cela le concept américain des Woodstock Sessions, projet d'enregistrement d'albums dans les conditions d'un concert mais avec les moyens d'un studio. La captation s'est donc déroulée à Saugerties (dans l'état de New York) le 03 Octobre 2016 devant une cinquantaine de personnes.
En 10 compositions absolument envoutantes, Vieux Farka Touré s'impose une nouvelle fois en guitar-hero virtuose et généreux, animant un groove hypnotique qui se pare ici et là d'accents rock, gnawas, latins ou reggae. On notera d'ailleurs dans "Homafu Wawa", le clin d'œil au titre "I shot The Sheriff" de Bob Marley...
Youthstar - Sa.Mod EP (Chinese Man Records/Differ-Ant)
Youthstar - Sa.Mod EP (Chinese Man Records/Differ-Ant)
Le MC londonien Youthstar, partenaire du crew Chinese Man depuis 2010 nous offrait le 09 juin dernier son dernier EP baptisé Sa.Mod, six titres particulièrement épicés affichant des sonorités hip-hop et électro conçus en collaboration avec le turntablist Senbeï, beatmaker versatile et hyper productif basé à Paris. Evoluant aussi bien aux côtés de Tha Trickaz qu'au sein du projet Smokey Joe & The Kid, le producteur cinéphile amateur de culture japonaise élabore des univers musicaux barrés, flirtant avec le trap ("Night Terrors"), la boom bap des 90's ("Boogie Men"), la bass music et même la pop rock ("Nanana").
Pour son premier effort paru sur Chinese Man Records, Youthstar (qui s'exprime aussi bien en anglais qu'en français) a voulu s'entourer en toute logique d'une pléiade de complices gravitant autour du label marseillais, proposant ainsi "un éventail assez large de flows" et de styles. S'y écoutent les pointures A.S.M, Deluxe, Big Red, Taiwan MC, Chill Bump ou encore Illaman, des artistes qu'il respecte et qui lui sont proches.
Celui qui a commencé par s'illustrer auprès des plus grands noms de la scène drum'n'bass/dubstep (notamment Elisa Do Brasil, Netsky, Borgore, ...) et qui a participé à bon nombre d'aventures en tant que guest, a enfin décidé de se lancer en solo dans une aventure empreinte d'une certaine légèreté sans pour autant manquer de sérieux et de méthode. Virtuose de la joute verbale, il s'est allié à un as de la MPC et du scratch, marquant ainsi des points pour ses débuts prometteurs.
Le MC londonien Youthstar, partenaire du crew Chinese Man depuis 2010 nous offrait le 09 juin dernier son dernier EP baptisé Sa.Mod, six titres particulièrement épicés affichant des sonorités hip-hop et électro conçus en collaboration avec le turntablist Senbeï, beatmaker versatile et hyper productif basé à Paris. Evoluant aussi bien aux côtés de Tha Trickaz qu'au sein du projet Smokey Joe & The Kid, le producteur cinéphile amateur de culture japonaise élabore des univers musicaux barrés, flirtant avec le trap ("Night Terrors"), la boom bap des 90's ("Boogie Men"), la bass music et même la pop rock ("Nanana").
Pour son premier effort paru sur Chinese Man Records, Youthstar (qui s'exprime aussi bien en anglais qu'en français) a voulu s'entourer en toute logique d'une pléiade de complices gravitant autour du label marseillais, proposant ainsi "un éventail assez large de flows" et de styles. S'y écoutent les pointures A.S.M, Deluxe, Big Red, Taiwan MC, Chill Bump ou encore Illaman, des artistes qu'il respecte et qui lui sont proches.
Celui qui a commencé par s'illustrer auprès des plus grands noms de la scène drum'n'bass/dubstep (notamment Elisa Do Brasil, Netsky, Borgore, ...) et qui a participé à bon nombre d'aventures en tant que guest, a enfin décidé de se lancer en solo dans une aventure empreinte d'une certaine légèreté sans pour autant manquer de sérieux et de méthode. Virtuose de la joute verbale, il s'est allié à un as de la MPC et du scratch, marquant ainsi des points pour ses débuts prometteurs.
jeudi 8 juin 2017
Harven & Beta Turn - Vimodrome EP (Tannhauser Recordings)
Harven & Beta Turn - Vimodrome EP (Tannhauser Recordings)
Les producteurs italiens Harven & Beta Turn nous présentent via le label basé à Bologne Tannhauser Recordings, leur dernier effort baptisé Vimodrome. Composé de 3 excellentes productions mêlant habilement les sonorités minimal, techno, tech House, IDM et glitch, l'EP invite au déhanchement dès son ouverture avec un titre éponyme hypnotique, et ce malgré la complexité de ses architectures rythmiques sophistiquées et hybrides. Affichant un groove certain et un goût inconditionnel pour les mélodies cosmiques et les percussions tribales, le duo joue avec le chaud et le froid, l'ombre et la lumière, l'organique et synthétique, entraînant l'auditeur dans un univers sonore confiné et rassurant, clairement orienté dancefloor. Belle découverte!
Les producteurs italiens Harven & Beta Turn nous présentent via le label basé à Bologne Tannhauser Recordings, leur dernier effort baptisé Vimodrome. Composé de 3 excellentes productions mêlant habilement les sonorités minimal, techno, tech House, IDM et glitch, l'EP invite au déhanchement dès son ouverture avec un titre éponyme hypnotique, et ce malgré la complexité de ses architectures rythmiques sophistiquées et hybrides. Affichant un groove certain et un goût inconditionnel pour les mélodies cosmiques et les percussions tribales, le duo joue avec le chaud et le froid, l'ombre et la lumière, l'organique et synthétique, entraînant l'auditeur dans un univers sonore confiné et rassurant, clairement orienté dancefloor. Belle découverte!
Brume - Pièces
Brume - Pièces
Le producteur Brume nous présente son premier EP aux sonorités electronica baptisé Pièces. Remarqué par Rone lors de la sortie de son premier morceau "Envol" en Octobre 2016, le jeune musicien y élabore de savantes textures aux reflets ambient et deep techno. Il décline à travers 3 titres aux atmosphères planantes et aux mélodies hypnotiques, un vocabulaire sonore électro-organique qui s'alimente de l'imperfection des instruments analogiques et de la chaleur du timbre des percussions.
Le producteur Brume nous présente son premier EP aux sonorités electronica baptisé Pièces. Remarqué par Rone lors de la sortie de son premier morceau "Envol" en Octobre 2016, le jeune musicien y élabore de savantes textures aux reflets ambient et deep techno. Il décline à travers 3 titres aux atmosphères planantes et aux mélodies hypnotiques, un vocabulaire sonore électro-organique qui s'alimente de l'imperfection des instruments analogiques et de la chaleur du timbre des percussions.
DøC - Shéiseacha EP (Suro Records)
DøC - Shéiseacha EP (Suro Records)
Le label de Marcelo Demarco, Suro Records, nous propose depuis son fief à Ibiza le dernier EP du producteur irlandais DøC. Baptisé Shéiseacha, l'effort aux sonorités minimal et deep techno se compose de 4 titres puissants et sombres, menés par des lignes de basse hypnotiques et des rythmiques aux aspérités organiques.
Le label de Marcelo Demarco, Suro Records, nous propose depuis son fief à Ibiza le dernier EP du producteur irlandais DøC. Baptisé Shéiseacha, l'effort aux sonorités minimal et deep techno se compose de 4 titres puissants et sombres, menés par des lignes de basse hypnotiques et des rythmiques aux aspérités organiques.
Monsieur Lune - Un Renaud pour moi tout seul (Papa Luna Productions/L'Autre Distribution)
Monsieur Lune - Un Renaud pour moi tout seul (Papa Luna Productions/L'Autre Distribution)
C'est un bien bel hommage à Renaud que nous offre Nicolas Pantalacci alias Monsieur Lune. Dans son dernier opus baptisé Un Renaud pour moi tout seul (en référence au nom de la série de concerts parisiens que donna le gentil loubard aux santiags et au perfecto en 1982), l'artiste reprend 11 chansons parmi les plus marquantes de l'ancien soixante-huitard, dont "Laisse Béton", "La Chanson du Loubard" ou "Deuxième Génération"... Un répertoire qui le touche particulièrement avec des textes vibrants évoquant l'exclusion et les injustices sociales.
Monsieur Lune se réapproprie sans les dénaturer ces airs qui bercèrent son enfance, avec des arrangements plus frais et une voix moins rugueuse que son icône de toujours, qui publiait son premier album il y a tout juste 40 ans. Il élabore avec sa bande copains des ambiances pop/folk/rock radieuses et raffinées, enrichies d'accents électro discrets mais bien dosés. 90% de l'album a été enregistré en live, histoire de conserver cette fragilité et cette urgence propre à un style qui fit école...
C'est un bien bel hommage à Renaud que nous offre Nicolas Pantalacci alias Monsieur Lune. Dans son dernier opus baptisé Un Renaud pour moi tout seul (en référence au nom de la série de concerts parisiens que donna le gentil loubard aux santiags et au perfecto en 1982), l'artiste reprend 11 chansons parmi les plus marquantes de l'ancien soixante-huitard, dont "Laisse Béton", "La Chanson du Loubard" ou "Deuxième Génération"... Un répertoire qui le touche particulièrement avec des textes vibrants évoquant l'exclusion et les injustices sociales.
Monsieur Lune se réapproprie sans les dénaturer ces airs qui bercèrent son enfance, avec des arrangements plus frais et une voix moins rugueuse que son icône de toujours, qui publiait son premier album il y a tout juste 40 ans. Il élabore avec sa bande copains des ambiances pop/folk/rock radieuses et raffinées, enrichies d'accents électro discrets mais bien dosés. 90% de l'album a été enregistré en live, histoire de conserver cette fragilité et cette urgence propre à un style qui fit école...