lundi 12 octobre 2020

Mr Scruff - DJ-Kicks- Mr. Scruff (!K7)

Mr Scruff - DJ-Kicks- Mr. Scruff (!K7)

 Le DJ anglais Mr Scruff, égérie du label Ninja Tune depuis la parution de son fameux Keep It Unreal en 1999 et le succès planétaire du titre "Get A Move On", revient sur le prestigieux label allemand !K7 nous livrer un mix particulièrement élégant et éclectique, réalisé dans le cadre de la célèbre série DJ-Kicks. Andrew Carthy, de son vrai nom, rejoint ainsi l'impressionnante liste d'artistes s'étant prêtés au jeu depuis la création du concept en 1995. Carl Craig, Kruder und Dorfmeister, DJ Cam, Thievery Corporation , Kid Loco, Henrik Schwarz, Booka Shade, Maceo Plex ou plus récemment Kamaal Williams se sont en effet succédés à la programmation et aux platines, imposant leur statut - plus ou moins avéré - de turntablist et de producteur, mais surtout de crate digger.

 Remarqué pour ses longs sets ainsi que pour les dessins animés qu'il réalisait lui-même et qu'il projetait durant ses prestations, le jeune Mr Scruff s'est rapidement fait un nom à la fin des années 90, déclinant son mélange habile et original de sonorités hip hop, de jazz et de house jusqu'à ce que la mode change et que l'intérêt du public envers lui ne faiblisse. 

Cependant, comme les vétérans ont le vent en poupe ces derniers temps, voici que notre selector préféré refait surface (sa dernière parution Friendly Bacteria datait de 2014). La sélection qu'il nous propose est, comme on s'y attendait, surprenante et très variées, passant avec une fluidité déconcertante du ragga pionnier de Tiger au jazz afro-cubain de Snowboy And The Latin Section ou à l'électro-swing de Natural Self, de la sublime néo-soul d'Andreya Triana au funk do brasil d'Emiliano Santiago ou de la samba intemporelle de Rosa Maria... On notera également la bass music déjantée du producteur britannique Dobie, la house hypnotique du berlinois Max Graef, le broken beat de Seiji, l'ambiance caribéenne de l'ensemble Drymbago ou encore l'afro groove du maître Tony Allen (RIP).




mercredi 7 octobre 2020

Benjamin Faugloire Project - L (Half-Rest/Jazz Family)

Benjamin Faugloire Project - L (Half-Rest/Jazz Family)

S'étant rencontrés lors de leurs études musicales au Centre des Musiques Didier Lockwood, les trois marseillais Benjamin Faugloire au piano, Denis Franculian à la contrebasse et Jérome Mouriez à la batterie, forment depuis 2006 le B.F.P, trio parisien qui interprète un jazz décomplexé, véritablement envoutant. L'écriture du pianiste évoque aussi bien les influences rock et trip-hop des emblématiques Radiohead et Portishead, que celles purement jazz des immenses Michel Petrucciani et Bill Evans. 

Le 16 Octobre prochain, Benjamin Faugloire Project publiera via Half-Rest et Jazz Family son vibrant L, 4ième opus alignant 8 compositions immersives, gorgées d'émotions et de rebondissements, où chacun des musiciens occupe un place centrale. Enregistré au Studio La Buissonne par Gérard de Haro, ses mélodies entêtantes aux atours pop y sont accrocheuses, elles sont portées par un esprit rock énergique et une virtuosité technique sans esbrouffe. Les lignes de basse solides, rassurantes et enracinées élaborent, avec les motifs rythmiques complexes et maîtrisés du batteur, un groove hypnotique, propice aux envolées harmoniques souples et délicates du pianiste. À la manière d'EST, Mammal Hands, Alfa Mist ou encore GoGo Penguin, le trio nous emmène loin et bouscule les conventions d'un jazz qui a encore trop souvent tendance à exclure !




Le Deal - Jazz Traficantes (Favorite Recordings/The Pusher Distribution)

Le Deal - Jazz Traficantes (Favorite Recordings/The Pusher Distribution)

 Les cadors de la scène jazz hexagonale, Yoann Loustalot au bugle, Théo Girard à la contrebasse et Malick Koly à la batterie, rassemblés autour de l'emblématique pianiste et claviériste Florian Pellissier, nous présentent Jazz Traficantes, un projet réalisé à Englewood Cliffs (New Jersey) dans le mythique Van Gelder Recording Studio, où les géants Art Blakey, Donald Byrd, Stanley Turrentine, Lee Morgan, John Coltrane et bien d'autres, enregistraient pour Blue Note, Verve et CTI quelques-uns de leurs chefs-d'œuvre absolus . 

 Avec ses 7 compositions originales écrites sur le pouce la veille d'être mises en boîte, le disque aligne brillamment de longues plages nocturnes, d'où semble s'échapper la nostalgie d'un âge d'or du hard bop ("Custom Agents" ou "Noche en la Carcel"). Il nous offre également les rythmiques soutenues de thèmes à l'intensité palpable, comme le titre éponyme "Jazz Traficantes" ou la première partie d'un triptyque de 19 mn, "Mexican Junkaloo Part.1"

 Le Deal - nom que la formation s'est choisie - nous livre ainsi un son d'une rare finesse et plein de vie, reliant la chaleur analogique du jazz new yorkais gravé dans les années 60, à la profondeur mélodique d'un quartet contemporain hors pair, maniant comme personne les timbres, les textures, les tessitures et les harmonies.

 Qui d'autre que Maureen Sikler, fidèle assistante de l'éminent ingé-son Rudy Van Gelder, aurait pu restituer toute l'ampleur du jeu nuancé et terriblement accrocheur de nos 4 larrons ?


vendredi 2 octobre 2020

Yves Rousseau Septet - Fragments (Yolk Music/L'Autre Distribution)

Yves Rousseau Septet - Fragments (Yolk Music/L'Autre Distribution)

C'est sur l'excellent Yolk Records que le contrebassiste tourmanais Yves Rousseau - à la tête d'un septet intergénérationnel formé il y a un an - publiait le 18 Septembre dernier Fragments, recueil de 8 compositions originales aux sonorités jazz fusion, librement inspirées par l'énergie et l'inventivité débordante des grands piliers du rock progressif des années 70, à savoir King Crimson, Pink Floyd, Soft Machine, Emerson Lake and Palmer ou encore Genesis. 

Dans ce nouvel opus enregistré en Mars 2020 dans les studios Midilive de Villetaneuse en région parisienne, où flirtent le psychédélisme britannique, la musique de chambre et le jazz, le compositeur s'est entouré d'un casting de haut vol. S'y côtoient en effet la saxophoniste Géraldine Laurent, le claviériste Étienne Manchon, le guitariste Csaba Palotaï, le tromboniste Jean-Louis Pommier, le clarinettiste basse Thomas Savy et le batteur Vincent Tortiller

Yves Rousseau évoque dans ses Fragments l'influence de ces formations anglaises qui, comme les Zappa et Hendrix aux US, ont bouleversé l’histoire de la musique, marquant indélébilement l'imaginaire du lycéen qu'il était à l'époque... 




jeudi 1 octobre 2020

Zaïko Langa-Langa - Sève (Prozal/Quart de Lune)

Zaïko Langa-Langa - Sève (Prozal/Quart de Lune)


Né sous l'impulsion de l'immense Papa Wemba (RIP) il y a 50 ans, l'incontournable Zaïko Langa-Langa, véritable fer de lance de la rumba congolaise qui connu un succès retentissant dès le début des années 70, revenait dans les bacs vendredi 25 Septembre dernier avec Séve. Ce double album, alignant quatorze titres aux sonorités festives et fédératrices, mêle les rythmes hypnotiques d'une soukous enflammée et de ses guitares survitaminées à la cavasha, cadence syncopée caractérisée par des motifs de caisse claire singuliers si addictifs. Pilotée par l'un de ses fondateurs, le charismatique Jossart N'yoka Longo, la formation n'a rien perdu de son peps d'antan, la tournée européenne prévue en 2021 pourra en attester!



jeudi 24 septembre 2020

Gaël Rouilhac - Waterworks (Laborie Jazz)

Gaël Rouilhac - Waterworks (Laborie Jazz)

Le guitariste limousin Gaël Rouilhac nous présente via Laborie Jazz son premier opus intitulé Waterworks, recueil captivant et singulier alignant 10 compositions originales qu'il a enregistré fin 2019 avec son trio créé 6 ans plus tôt. Composée de la violoniste lyonnaise Caroline Bugala - élève de Didier Lockwood - et de l'accordéoniste italien Roberto Gervasi, la formation nous invite à entrer dans un univers musical empreint de nostalgie et de réminiscences d'une France des années 30, où un jazz aux accents manouches converse avec la valse musette, le tango et la musique classique... Ces sonorités acoustiques et intemporelles, gorgées d'une douce mélancolie, sont portées par des arrangements inspirés et immersifs que de subtiles mélodies traversent tendrement et généreusement. 

C'est beau!

jeudi 17 septembre 2020

David Linx - Skin In The Game (Cristal Records)

 David Linx - Skin In The Game (Cristal Records)

Le belge David Linx, ancien batteur devenu l'un des crooners les plus emblématiques de la scène jazz européenne, publie ce 18 Septembre 2020 l'élégant et envoûtant Skin In The Game, son dernier opus en date, où il a choisi de s'entourer d'un casting éblouissant. S'y côtoient en effet les prodigieux Grégory Privat au piano, Arnaud Dolmen à la batterie et Chris Jennings à la contrebasse, ainsi que deux invités de marque, le guitariste Manu Codjia et le poète américain Marlon Moore, qui s'illustre en spoken word dans les vibrants "Skin In The Game" et "Night Wind". On notera d'ailleurs le clin d’œil touchant adressé par David à son mentor James Baldwin, avec qui il enregistrait en 1987 A Lover's Question, disque sur lequel l'auteur de la nouvelle Sonny's Blues et du roman Go Tell It on the Mountain récitait ses propres poèmes.

Alignant 11 compositions originales interprétées exclusivement en anglais, le chanteur au CV plus qu'impressionnant célèbre ici les 40 ans d'une carrière bien remplie, ponctuée de rencontres inoubliables, d'une trentaine d'albums et d'innombrables collaborations. De subtiles ballades habitées par le touché tendre et précieux de Privat ("Changed In Every Way", "Prophet Birds" ou "To The End Of An Idea") s’enchaînent avec des morceaux plus énergiques ("Azadi""Walkaway Dreams" et "Troublemakers"), emmenés par une section rythmique redoutable.

Sous l'influence de Betty Carter - la plus musicienne des chanteuses de jazz - et de Mark Murphy, Linx a développé une approche singulière du chant avec une large tessiture et une aisance rythmique impressionnante. Capable d’improviser comme un instrumentiste, il cultive dans son jazz la flamme du gospel, le mouvement du swing et l’esprit du blues...

Indispensable !