mardi 31 juillet 2018

Polar Kid & Pondoo - Jellyman EP (Jitter Jazz Records)

Polar Kid & Pondoo - Jellyman EP (Jitter Jazz Records)

Le label électro basé à Brighton Jitter Jazz Records nous présente Jellyman, EP de trois titres abstract, réalisés par le producteur basé à Oslo, Polar Kid et son mystérieux acolyte, Pondoo. Se jouant des frontières séparant l'electronica de la house music, le duo élabore un univers sonore lo-fi sombre et mélancolique, habité par des sonorités organiques expérimentales et underground. Jellyman est définitivement captivant!










lundi 30 juillet 2018

Peznt - Down Under EP (DFTD)

Peznt - Down Under EP (DFTD)

Le duo de Djs croates Peznt frappe un grand coup avec Down Under, EP paru le 22 Juin dernier marquant des débuts prometteurs chez DFTD. Blacksoul et Mark De Line signent deux productions house captivantes dont la première, baptisée "Toxic Love", a reçu un franc succès lors de ses multiples diffusions en avant première dans les Radio Show hebdomadaires, délivrés par l'écurie londonienne Defected. Les vocaux sensuels et accrocheurs de Gregers, délicieusement posés sur une ligne de basse profonde et des accords de piano entraînants, en font un pur moment soulful, gorgés de vibrations positives et estivales. Dans le même esprit, "Down Under" et ses claviers jazzy nous livre une rythmique légèrement plus lente mais au groove tout aussi prenant et fédérateur, semblant être habité par les douces sonorités du flux et reflux des vagues.


Harry Romero - Revolution (Deep In Jersey Mix)

Harry Romero - Revolution (Deep In Jersey Mix)

Pour ses débuts sur DFTD, la légende Harry Romero publie "Revolution", un titre house aux sonorités entêtantes, existant en tant que bootleg depuis déjà plusieurs années. Joué par les plus grands, de Kenny Dope à Honey Dijon, en passant par Derrick Carter, Kerri Chandler, Loco Dice, ou Carl Cox, il est enfin disponible pour tous depuis le 08 Juin dernier, en streaming et téléchargement.











vendredi 27 juillet 2018

Ridney - Gotta Come Back (Soulfuric Trax)

Ridney - Gotta Come Back (Soulfuric Trax)

Pour ses débuts chez Soufuric, le producteur anglais Ridney frappe un grand coup avec son excellent "Gotta Come Back", titre house en puissance au groove hypnotique et terriblement funky. Empruntant ses échantillons vocaux au mythique First Choice et son fameux hit disco "The Player" datant du milieu des années 70, le triple vainqueur du prestigieux concours "Essential New Tune Award" organisé par Pete Tong pour la BBC Radio 1 Essential Selection, réalise ici une production soulful impeccable et immédiate, comme il a pu en livrer par le passé pour les écuries Defected, Azuli, Size, Nervous, Ministry of Sound et Hed Kandi...










Fire Island - There But For The Grace of God (4 To The Floor)

Fire Island - There But For The Grace of God (4 To The Floor)


4 To The Floor réédite le hit house des années 90, "There But For The Grace of God" dans un recueil de 10 mixes orchestrés par la fine fleur de la scène club. Produit par le mythique duo anglais Fire Island alias Heller & Farley - que Defected célébrait en 2015 dans un House Masters lui étant consacré - était invitée pour l'occasion la diva gospel Love Nelson. Le titre aux reflets soulful et discoïdes paru initialement en 1993 nous est livré dans sa version originale et revisité par les pointures du genre à savoir Roger Sanchez, Joey Negro et X-Press 2.









jeudi 26 juillet 2018

Ron Hall & The MuthaFunkaz Featuring Marc Evans - The Way You Love me (Glitterbox Recordings)

Ron Hall & The MuthaFunkaz Featuring Marc Evans - The Way You Love me (Glitterbox Recordings)

Ron Hall, Dj vétéran de la scène club de Baltimore, est un parfait représentant, avec ses acolytes du collectif The MuthaFunkaz, du son house gorgé de soul et de groove du milieu des 90's, qui malgré les années ne subit pas les outrages du temps. En 2006 sur le prestigieux Defected, ces deux entités emblématiques à la signature soulful produisaient avec le concours de l'immense chanteur Marc Evans, l'incontournable "The Way You Love me", véritable petit bijou intemporel, animé par d’envoûtantes sonorités disco et jazzy.
Le résident du label GlitterboxDimitri From Paris, qui accouchait récemment de l'excellent Le Chic Remix, ainsi que la légende du remix disco Tom Moulton, se sont appropriés le titre et forcément le résultat à de quoi séduire!
Pour son majestueux "Dimitri from Paris Glitterbox Retouch’", le producteur parisien réactualise son fameux "Dim’s T.S.O.P. Version" de 2006 où il s'était adjoint les talents d'arrangeur du fondateur de Salsoul Orchestra, Vincent Montana, pour orchestrer une section cordes complètement repensée. Le "Philly ReGrooved Remix" de Tom Moulton, réalisé en 2013 pour Harmless Records, est disponible pour la première fois en format digitale. On appréciera particulièrement ses éléments de guitare funky, de harpes et de xylophone...


mercredi 25 juillet 2018

DJ Pippi presents Pasion Flamenca - Fatal Fatal! (4 To The Floor)

DJ Pippi presents Pasion Flamenca - Fatal Fatal! (4 To The Floor)

Initialement paru en 2001 sur le label espagnol Solea Records, "Fatal Fatal!" est le fruit de la rencontre festive et ensoleillée de la légende d'Ibiza, Dj Pippi et du crew de producteurs allemands influencés par le flamenco, B-Tribe. Baptisé Pasion Flamenca le projet, présenté par l'emblématique vétéran du Pacha, se compose de 7 mixes aux saveurs latines. Dans son "Pacha Mix", DJ Pippi évoque l'énergie fédératrice délivrée par les sonorités gipsy, Dj Gregory ajoute dans ses "Ratwal Mix" et "Parady Dub" une rythmique 4/4 plus lourde, marquée par les accords entêtants d'un orgue jazzy et les interventions ponctuelles de trompettes et de vocaux sensuels. The Floorfillerz, duo composé de DJ Vitamin D et Sean Biddle, augmente le tempo et renforce la présence des guitares dans ses "Floorfillerz Mix" et "Floorfillerz Dub" invitant explicitement l'auditeur à la fiesta latina. "The Fatal Chill Out Mix" calme enfin le jeu, nous immergeant dans un moment planant et méditatif, il est accompagné du "Floor-Filler-Pella", traditionnel acappella destiné à l'usage des Djs.


lundi 23 juillet 2018

Sandy Rivera Featuring LT Brown - Come Into My Room (4 To The Floor)

Sandy Rivera Featuring LT Brown - Come Into My Room (4 To The Floor)


4 To The Floor réédite "Come Into My Room", classique house incontournable paru initialement à la fin des années 90 sur Distant Music. Ce véritable tube réalisé par la légende new-yorkaise Sandy Rivera, en collaboration avec le puissant chanteur LT Brown, nous est proposé dans un recueil inédit, rassemblant pas moins de 9 mixes différents dont 3 DJ Tools.
En plus des toutes premières versions "Sandy's Original Mix""Sand Beats" "D-Dub Beats" et "D-Menace Rmx" (duo formé par Rivera et Jay Sealée) éditées en 1998, le label publie le mythique "Take It Back Mix" de Soulvision (illustre tandem composé de Sandy et José Burgos) ainsi que son "Acappella", sortis tous deux en 2000 sur Deep Vision Records. Le tableau serait incomplet sans le fameux "Toolroom Boys Mix", livré en 2009 via Defected par l'emblématique producteur anglais Mark Knight, figure de proue de l'excellent Toolroom Records.


vendredi 20 juillet 2018

Finn - Sometimes The Going Gets A Little Tough (Defected)

Finn - Sometimes The Going Gets A Little Tough (Defected)

Le Dj/producteur mancunien Finn, animateur radio et patron de label, voit son excellent "Sometimes The Going Gets A Little Tough" être réédité par l'imposant label londonien Defected. Initialement paru sur Local Action fin 2017, le titre évoluant à 135 bpm, avec des sonorités UK Bass - assez éloignées de ce qu'a l'habitude de nous proposer l'écurie de Simon Dunmore - reprend un sample bien trouvé du soulful "Girls It Aint Easy" d'Honey Cone datant de 1970. Ses vibrations positives et optimistes, ses couleurs vives et ses accroches pop, empruntant autant au grime qu'à la house, en font un morceau hybride à l'énergie fédératrice imparable.

jeudi 19 juillet 2018

Dimitri From Paris Presents Le Chic Remix (Glitterbox Recordings)

Dimitri From Paris Presents Le Chic Remix (Glitterbox Recordings)

Le sérénissime Dimitri From Paris, roi du disco, ambassadeur du funk et vétéran de la scène house hexagonale, nous présente via Glitterbox Recordings son dernier opus baptisé Le Chic Remix, où il rend un hommage étincelant au fameux groupe Chic, fondé en 1975 par l'immortel Nile Rodgers et son acolyte, le bassiste Bernard Edwards. L'album rassemble les remixes et les versions instrumentales de 10 compositions, quasiment toutes remasterisées pour l'occasion par le Dj/producteur parisien. S'y retrouvent alignés tous les succès incontournables de la formation américaine, tels que "Le Freak", "I Want Your Love" ou encore "Lost In Music", sublimés par le dévouement et l'expertise d'un as des platines et de l’échantillonnage.
Disque à paraître le 27 Juillet prochain...!
 

Soulsearcher - Can’t Get Enough! (Remixes) (Soulfuric Deep)

Soulsearcher - Can’t Get Enough! (Remixes) (Soulfuric Deep)

Soulseacher, projet piloté par le célèbre producteur Marc Pomeroy, moitié de l'immense Jazz-N-Groove et fondateur avec Brian Tappert de Soulfuric Recordings ainsi que de la plateforme de téléchargement Traxsource, accouchait en 1998 d'un titre qui allait trôner dans les anales de la house music comme un classique absolu et incontournable de la scène club: "Can't Get Enough!", sublimé par les vocaux surpuissants de la diva R&B Donna Allen.
20 ans après sa sortie initiale, le tube est de nouveau éditée par l'écurie Soufuric Deep sous la forme d'un recueil de 5 remixes de qualité, orchestrés par le duo écossais Illyus & Barrientos, l'australien Dr Packer et l'italien Angelo Ferreri. Les trois protagonistes tentent avec succès d'ouvrir la palette de ce hit soulful à des sonorités plus adaptées au dancefloor d'aujourd’hui.

mercredi 18 juillet 2018

Candi Staton –Hallelujah Anyway (Moplen / Frankie Knuckles Remixes) (Giltterbox Recordings)

Candi Staton – Hallelujah Anyway (Moplen / Frankie Knuckles Remixes) (Giltterbox Recordings)

L'immense tube disco "Hallelujah Anyway" de la diva gospel/soul Candi Staton prend une tournure house grâce à l'expertise du producteur italien Moplen, ainsi qu'au métier de la légende Frankie Knuckles qui, revenant d'outre tombe, nous offre un "FK's Directors Cut Soul Praise" inédit, orchestré avec Eric Kupper. Si cette dernière nous livre des sonorités soulful, la version "Moplen's Classic Vibe" nous replonge dans celles de l'eurodance des années 90.

Cambis & Wenzel Feat. Debbi Blackwell-Cook - Prescription for Life (Defected)

Cambis & Wenzel Feat. Debbi Blackwell-Cook - Prescription for Life (Defected)

Le 15 Juin dernier, les allemands Cambis Sharegh et Felix Wenzel basés à Munich et Hambourg, publiaient chez Defected leur excellent "Prescription for Life". Évoluant en duo depuis 2010, le tandem Cambis & Wenzel nous livre, pour ses débuts sur le label londonien, une petite bombe électro aux vibrations house, animée par une rythmique 4/4 fédératrice. Avec sa ligne de basse acidulée, héritée de la chicago house, la production au groove captivant sert d'écrin aux vocaux soulful et gospel de la diva américaine Debbi Blackwell-Cook... Un titre indéniablement club!


mardi 17 juillet 2018

Bunny Mack - Let Me Love You (4 To The Floor)

Bunny Mack - Let Me Love You (4 To The Floor)

Le musicien originaire de Freetown en Sierra Leone, Bunny Mack, découvert en 1981 grâce à son hit "Let Me Love You", remporta à l'époque un succès international retentissant. Combinant avec brio les sonorités disco, funk et soul-calypso, le titre allait être revisité en 2008 sur Defected par l'immense producteur français Dj Gregory et l'américain de Chicago Grand High Priest. 10 ans après, 4 To The Floor nous replonge dans ces sonorités world fusionnant afrobeat et house music, en rééditant les fameux "Dj Gregory Remix", "Fanta Dub", "Pepsi Dub" et "Grand High Priest Remix", accompagnés des toutes récentes versions livrées par le DJ italien Moplen "Moplen Extended Discolypsodub" et "Moplen Extended Discolypsomix". Ce dernier nous offre une approche jouissive du titre en l'enrichissant de motifs d'orgue électrique et de synthés, ou en le dotant d'une rythmique aux percussions acoustiques vibrantes, débordante d'énergie live.




The S-Men - Who We Are (Jacked Mix) (Defected)

The S-Men - Who We Are (Jacked Mix) (Defected)

Le trio de producteurs The S-Men, composé des légendes Roger Sanchez, Carlos Sosa (alias DJ Sneak) et Junior Sanchez nous livre via Defected le puissant "Who We Are (Jacked Mix)". Animée par d’envoûtantes sonorités disco, habitées de cuivres fédérateurs, de vocaux soulful, d'un riff de guitare funky et d'une rythmique house survitaminée, cette seconde réalisation succède à "Back" paru en 1997 et s'apprête à connaître le même succès...










Blaze - Lovelee Dae (4 To The Floor)

Blaze - Lovelee Dae (4 To The Floor)

4 To The Floor rend hommage à l'emblématique "Lovelee Dae" du duo américain Blaze (Josh Milan et Kevin Hedge), dans un énorme release prévu pour le 20 Juillet prochain, incluant, outre les versions "Original" et "radio edit", une pléiade de remixes orchestrés par la crème de la crème, dont Carl Craig, 20:20 Vision ou encore Frankie Bones. Avec sa ligne de basse à la signature deep-house old school, sa rythmique suave, ses claviers nébuleux et ses vocaux souful, Le classique house devenu incontournable et intemporel accroche l'auditeur dès ses premières mesures et ce depuis sa sortie initiale sur Classic Music Compagny en 1997. Le temps n’affligeant en rien son efficacité et sa fraîcheur, il aura fallu, pour les prestigieux remixers cités plus haut, ainsi qu'Helena et Jon Marsh (alias The Beloved), Joyce Muniz, Chris Duckenfield et Marcelo Giordani et DJ Rocca, redoubler d'imagination, afin de proposer des alternatives intéressantes. Ainsi se succèdent des visions orientées laid back ("Joyce Muniz Remix"), boogie/funk ("Supersonic Lovers Remix"), afro ("Primitive Dub"), acid/hardcore ("The Frankie Bones Rave Redux") et techno ("Carl Craig's 70 Degrees And Sunny Mix")... Un must have!



vendredi 13 juillet 2018

DJ Dove - Illusions (4 To The Floor)

DJ Dove - Illusions (4 To The Floor)

C'est en 1994 sur Deep Groove Records qu'était publié pour la première fois le classique piano house "Illusions" de DJ Dove, figure emblématique de la scène house new-yorkaise de ses 25 dernières années. 4 To The Floor rééditait le titre le 15 Juin dernier, l'accompagnant du tout récent remix orchestré par le vétéran néerlandais Gerd, sous son prestigieux alias, NY Stomp. La version originale retranscrit à la perfection la sensibilité mélodique de l'époque, mettant en avant une ligne de piano incomparable posée sur une rythmique 4/4 vigoureuse, que le très respectueux "NY Stomp Tribute Mix" de Gerd souligne d'ailleurs.







jeudi 12 juillet 2018

Krystal Davis - So Smooth (Glitterbox Recordings)

Krystal Davis - So Smooth (Glitterbox Recordings)

Paru initialement en 1985 sur le label new-yorkais Urban Rock Records, le standard disco/funk "So Smooth" de Krystal Davis était réédité par Glitterbox Recordings le 25 Mai dernier, enrichi des remixes de Kon et Yam Who?. Le vétéran américain Kon n'est plus a présenter, il fait figure de référence absolue en ce concerne les raretés disco, les édits et les remixes funky. Afin de donner un petit coup de jeune sans rien perdre de sa superbe, il accélère le tempo de la piste originale et modifie légèrement les reliefs de sa rythmique... "Less is More". Les DJ's, musiciens, producteurs et collectionneurs de disques anglais Andy Williams et Des Morgan, également fondateurs des labels Ism Records et Midnight Riot, forment depuis 2003 Yam Who?. Le tandem, qui s'est lui aussi spécialisé dans le répertoire disco, funk et boogie, nous livre ici une version plus tendre et sensuelle de "So Smooth" , prenant le titre du morceau au pied de la lettre, en l'enrobant de synthés délicats et sucrés.




Martin Badder - See It Through My Eyes (Extended Mix) (DFTD)

Martin Badder - See It Through My Eyes (Extended Mix) (DFTD)

Le producteur anglais Martin Badder frappe un grand coup pour ses débuts sur DFTD avec "See It Through My Eyes", petit bijou aux sonorités tech house sorti le 18 Mai dernier, s'appuyant sur de solides références UK Garage. Il reprend les vocaux accrocheurs de Kate Wild (clin d'oeil à DJ Combo) habilement déposés sur une rythmique 4/4 dépouillée des plus efficaces.
En 2017, ayant publié des titres chez Eton Messy, Bunny Tiger, Stashed, EXIT 32, Nightshift Records et No Reduction, le DJ monte en puissance cette année en pondant des réalisations pour les emblématiques DefectedFlashmob Records, Dázed London et LZR TRP.
Avec le soutien de pointures tels que Joris Voorn, Sam Divine, Jax Jones, Hannah Wants, Hot Since 82, Bob Sinclar ou encore Mason Maynard, Martin est en passe de graver son nom parmi ceux des meilleurs protagonistes de la scène club actuelles.

mercredi 11 juillet 2018

Kings Of Tomorrow Feat. April Morgan - How I Feel (deepvisionz Recordings)

Kings Of Tomorrow Feat. April Morgan - How I Feel (deepvisionz Recordings)

La légende de la house music Sandy Rivera nous revient sous un de ses prestigieux alias, Kings of Tomorow, avec le titre "How I Feel". Il s'agit d'un joyau de plus à sertir sur la couronne du producteur new-yorkais, enregistré avec la complicité de la chanteuse April Morgan qui collabore régulièrement avec lui depuis leur fameux "Fall For You" paru en 2013 et devenu un classique absolu. Cette nouvelle réalisation reprend les codes soulful et deep house qui ont façonné une partie de la renommée du Dj, elle arbore une douce coloration estivale qui ne manquera pas de séduire les aficionados de balearic house et ses vibrations positives.

Royal-T - Clouds EP (Defected)

Royal-T - Clouds EP (Defected)

Le jeune producteur anglais de Southampton, Royal-T, Dj versatile qui s'illustre depuis presque 10 ans sur les scènes UK Garage et Grime, nous livrait le 25 Mai dernier, pour ses débuts sur le label londonien Defected, son EP Clouds, un petit bijou aux accents rétro-house assumés. Composé du titre éponyme et de "Feelings", qui s'organisent tout deux autour de structures rythmiques 4/4 solides, l'EP exprime à merveille l'esthétique exigeante et singulière du label de Simon Dunmore, faisant appel à des sonorités héritées de la dance music des années 90, rehaussés de vocaux soulful édifiants et de claviers accrocheurs. Deux bombes en puissance idéalement calibrées pour enflammer Ibiza.

 

Honey Dijon - Xtra EP (Classic Music Compagny)

Honey Dijon - Xtra EP (Classic Music Compagny)

Les pointures de la scène house underground Rampa, Derrick Carter et Harry Romero se retrouvent dans l'EP Xtra autour de 3 productions emblématiques extraites du désormais classique The Best Of Both Worlds, premier album que Miss Honey Dijon publiait chez Classic Music Compagny le 13 Octobre 2017. L'allemand Rampa s'empare du sombre et hypnotique "Thunda", livrant un excellent mix deep-house d'un titre qu'Honey avait produit avec Tim K en invitant Jonathan Mendelsohn au chant. Le DJ vétéran de Chicago, Derrick Carter, cofondateur de Classic avec Luke Solomun, revisite quant à lui la bombe hip-house "Catch The Beat", où brille le flow provocateur de Rashard Bradshaw alias Cakes Da Dilla. Ce "Black Catcher Extended Vocal" aux accents industriels, passe les vocaux du rappeur queer new-yorkais au premier plan, infligeant à la rythmique et à la ligne de basse initiale un traitement lo-fi dévastateur. C'est enfin au tour de la légende new-yorkaise Harry Romero d'intervenir sur le sulfureux "Personal Slave", il retravaille la production acid house d'Honey Dijon et met en boucle les vocaux suaves de Charles McCloud, dans un "Extended Remix" immersif, redoublant d'intensité.
Cet EP paru fin Mai 2018, nous donne un bref aperçu de l'album de remixes Xtra, sorti sur Classic le 06 Juillet dernier, où Eli Escobar, Dj Steinfeld, Maurice Fulton et Ashley Beedle sont venus compléter un casting hors normes.

mardi 10 juillet 2018

Soul Vision - Lowdown (4 To The Floor)

Soul Vision - Lowdown (4 To The Floor)

Sandy Rivera et José Burgos alias Soul Vision, publiaient en 1999 sur leurs labels respectifs Deep Vision Records et Bassclef Records l'excellent "Lowdown", titre house aux sonorités discoïdes et soulful, emmené par les vocaux puissants de la diva R&B JaQuita May Perkins (souvent comparée à Whitney Houston, Martha Walsh ou Tina Turner).
4 To The Floor rééditait ce classique le 18 Mai dernier, où l'on retrouve la "Lead Vocal", version principale, accompagnée de 4 mixes dont les "Club Vocal" et "Dub Groove", qui font la part belle aux motifs jazzy du clavier.







Hallex M - Oggun EP (Yoruba Records)

Hallex M - Oggun EP (Yoruba Records)

Le 11 Mai dernier, Yoruba Records publiait Oggun, EP réalisé par le Dj/producteur Hallex M, vétéran de la scène house underground hexagonale. Exigeant et sachant toujours bien s'entourer, l'artiste d'origine bordelaise nous a ici concocté une autre de ses mixtures soulful miraculeuses, faites de sonorités deep-house captivantes, largement empreintes d'accents afro-caribéennes. Célébrant l'une des principales divinités du panthéon de la Santeria, "Oggun" combine avec brio percussions traditionnelles, incantations magiques et groove électronique hypnotique, il est élaboré en collaboration avec le grand Carlos Mena au chant et, plus loin, est remixé par Nickodemus.
Deux autres titres figurent également au programme de l'effort, le paisible "Lhasa", moment le plus intense de l'EP à mon sens, porté par un piano atmosphérique et une ligne de basse délicieusement funky, puis "Show You The World", où brille la voix du multi-instrumentiste italien Gabriele Poso, inondant de tendresse une production raffinée à la l'ambiance chill...

lundi 9 juillet 2018

Aurora Dee Raynes - Find My Way (Single)(Tru Thoughts)

Aurora Dee Raynes - Find My Way (Single)(Tru Thoughts)

Le tandem néo soul basé à Londres Aurora Dee Raynes publiera le 13 Juillet prochain sur le label de Brighton, Tru Thoughts, son nouveau single "Find My Way", titre énergique et positif succédant à l'EP Do What You Do paru en 2015 chez WotNot Music. Formé en 2012 par la chanteuse Danielle Kranendonk (alias DanDans K) et le producteur Stephen Raynes (alias Touchy Subject), le duo est rejoint par le batteur et co-producteur Tristan Williams (alias Tehbis), le claviériste Nicholas Johnson, le bassiste Richard Summers et le guitariste Yohan Forbes, également présent aux chœurs. Une ligne de basse chaude et entraînante, un groove broken beat soigneusement enrichi de percussions indiennes et des claviers entêtants, une voix soulful et puissante... Aurora Dee Raynes tient là, la recette d'un succès assuré...

Ander & Michal Ho - Kuscheln Im Putzlicht (Original Mix) (Unalike Music)

Ander & Michal Ho - Kuscheln Im Putzlicht (Original Mix) (Unalike Music)

L'écurie zurichoise Unalike Music nous présentait le 12 Mars dernier, "Kuscheln Im Putzlicht (Original Mix)", dernière réalisation du duo formé par le producteur allemand Ander et le suisse Michal Ho. Le tandem y élabore une ambiance technoïde aux accents chill parfaitement taillée pour une écoute immersive. Le titre s'adresse à des auditeurs se remettant paisiblement d'un après-midi farniente, il propose un groove 4/4 accrocheur et imparable, déployant une ligne de basse hypnotique, que quelques accords de claviers et arpèges de synthés viennent enrichir avec brio.

vendredi 6 juillet 2018

Kamasi Washington - Heaven and Earth (Young Turks)

Kamasi Washington - Heaven and Earth (Young Turks)

Dans des œuvres aussi prenantes, denses et riches que celles du saxophoniste américain Kamasi Washington, l'auditeur entrevoit la porte d'entrée, l'emprunte, mais pris par surprise, oublie vite de chercher la sortie, préférant s'égarer dans un dédale d'influences et de références musicales, où toutes notions de temps et d'espace se délitent. La puissance, le génie et l'immense raffinement de l'artiste imposent, outre le respect bien sûr, la divagation, l'introspection, la réflexion et l'exaltation des sens. Cette ivresse ressentie quand tout s'accorde, quand les souvenirs se conjuguent au présent et que les aspirations se confondent à la réalité, s'exprime parfaitement dans cette dernière odyssée livrée par un jazzman sorcier. Intitulée Heaven and Earth, elle est constituée d'un double album, qui succède au triptyque grandiose que fut The Epic, publié en 2015 sur Brainfeeder.

La diversité des compositions de Kamasi est à l'image de la constellation d'artistes qui gravitent autour de lui, de ses amis Herbie Hancock et Flying Lotus au collectif jazz West Coast Get Down (Thundercat, Josef Leimberg, Dexter Story et Ryan Porter), en passant par ses influences majeures (John Coltrane, Roy Hargrove) ou les figures emblématiques de la scène californienne (Horace Tapscott, Build An Ark).
En véritable virtuose de l'écriture, il construit des orchestrations dramatiques et des arrangements épiques dignes des plus grands compositeurs de musique de film. Il combine avec éloquence le pluralisme et la sophistication du jazz au discours incisif et réaliste du hip-hop, mais plus largement célèbre le groove sous toutes ses formes, bousculant des frontières entre les genres qui n'ont finalement aucune raison d'être.
Signer son disque chez l'anglais Young Turks est déjà un geste fort en soit, car il ne s'agit pas d'un label spécifiquement jazz, mais plutôt ouvert à un vivier de créateurs originaux et novateurs, s'illustrant autant dans l'électro et la pop que dans le R&B (Jamie XX, FKA Twigs, SBTRKT, Sampha...).

Entouré de sa garde rapprochée, The Next Step et de quelques complices prestigieux comme le contrebassiste Miles Mosley, le saxophoniste a souhaité, selon ses propres mots, représenter dans son volet Earth "le monde tel qu'il le voit de l’extérieur, le monde dont il fait partie. L'Acte Heaven montre quant à lui, le monde tel qu'il le perçoit de l’intérieur, le monde qui lui appartient. Son identité et ses choix reposent quelque part entre les deux". 

Bien que perché, mystique, cosmique et psychédélique, le jazz crossover de Kamasi est avant tout politique, il s'inscrit pleinement dans l'actualité et son urgence, intégrant parfaitement un héritage légué en grande partie par la population afro-américaineHeaven and Earth fait appel à tout un pan de la mémoire collective des Etats-Unis, puisant sa matière et son inspiration dans le gospel, le cinema, le jazz symphonique, le jazz vocal,  l'afrobeat et les rythmes afro-latins, le free jazz de Sun Ra, le jazz rock de Zawinul et Herbie Hancock, la soul et le funk des années 70, le spiritual jazz de Coltrane et Pharoah Sanders... Parfois toutes ces influences se retrouvent piégées dans un seul et même morceau, c'est dire le haut niveau technique et le besoin insatiable qu'éprouve Washington à partager avec nous et ses musiciens tout ce qui le taraude et le révolte, toutes ces questions en suspend et ces non-dits qu'il transmet avec le brio qu'on lui connaît! Il explore un espace qu'avait défriché avant lui des géants, dont le plus illustre n'est autre que Miles Davis, élevé de son vivant au rang de pop star, de figure incontournable comme semble le devenir ce nouveau messie du saxophone à la garde-robe d'Earth Wind and Fire.





jeudi 5 juillet 2018

Soul Basement - Oneness

Soul Basement - Oneness

Après When We Leave Behind dont nous parlions ici en Mars 2017, le duo soulful formé par le producteur multi-instrumentiste italien, Fabio Puglisi et le chanteur saxophoniste originaire de Houston, Jason Nemor Harden, nous revient avec un nouvel opus baptisé Oneness. Élaborant comme toujours des sonorités jazzy délicates et accrocheuses, matinées de soul, de boogie/funk et de spoken word, Soul Basement nous livre 8 titres envoûtants et sophistiqués, où planent les spectres bienveillants des légendes Gil Scott Heron et Lou Rawls.

The Third Man - Procession, Part Two EP (Halocyan Records)

The Third Man - Procession, Part Two EP (Halocyan Records)

L'anglais Toby Leeming alias The Third Man nous revient avec 3 nouvelles productions technoïdes qui viennent compléter celles du premier volet de son projet Procession, dont nous parlions en Avril dernier et qui marquait son grand retour sur le label de Los Angeles, Halocyan Records. Procession, Part Two, qui paraîtra le 16 Juillet prochain, est fait du même bois que son prédécesseur, l'EP diffuse en effet une techno profonde ("The Deep") et mélodique ("Nightfight") aux nappes de synthés hypnotiques et immersives ("Parallax").

Nonames - Passing Time feat. Alexa Harley (Single)(Tru Thoughts)

Nonames - Passing Time feat. Alexa Harley (Single)(Tru Thoughts)

Publié sur Tru Thoughts le 29 Juin dernier, "Passing Time feat. Alexa Harley" est le nouveau single de Nonames alias James Miller, DJ de la célèbre formation grime londonienne, Foreign Beggars. Fruit de sa collaboration avec la chanteuse, auteure et productrice anglaise Alexa Harley, moitié d'Equal Echo et vocaliste pour Hybrid Minds, Tom Misch et Mt. Wolf, le titre combine avec brio les sonorités UK Garage à l'ancienne avec des éléments empruntés aux scènes new-wave et UK jazz. Rythmique et ligne de basse jungle, nappes de synthé envoûtantes et aériennes, voix éthérée absolument captivante, bref, tous les ingrédients sont réunis pour séduire un public amateur d'ambiances électroniques raffinées et lounge.
Figure également dans le package les "Remix" et "Dub Mix" de Zed Bias, véritable légende britannique du broken beat, ainsi que les versions "Intrumental" et "A Cappella" de ce sublime "Passing Time".



mercredi 4 juillet 2018

Mirco Caruso - Kano (2Drop Records)

Mirco Caruso - Kano (2Drop Records)

Le Dj/producteur suisse Mirco Caruso, dont nous parlions en 2016 lorsqu'il publiait son édit du succès mondial de Swedish House Mafia, "Leave The World Behind", nous revient sur son propre label 2Drop avec l'excellent "Kano", tube tech-house en puissance, alignant sur une puissante rythmique 4/4 des accents afro brûlants, des riffs de guitare créoles, des motifs cuivrés hypnotiques et un clavier analogique tout droit sorti du Nigeria des 70's.










mardi 3 juillet 2018

Klang Allianz - Faulty Operation (Unalike Music)

Klang Allianz - Faulty Operation (Unalike Music)

De nouveau à la manœuvre après son excellent Birds sorti fin 2017 sur Tonspur Records, le producteur zurichois Klang Allianz nous présente via l’exigeante écurie suisse Unalike Music son dernier EP baptisé Faulty Operation. Élaborant comme à son habitude de subtiles ambiances underground mêlant groove deep-house classique et sonorités minimal-tech immersives, l'artiste nous livre 3 nouvelles pépites aux accents organiques, idéalement taillées pour s'insérer délicatement dans une programmation downtempo estivale. Son compatriote Ander signe un remix hypnotique du titre éponyme, modelant des reliefs encore plus technoïdes que la version originale et rajoutant des vocaux trafiqués énigmatiques.

Quantic y Los Misticos Del Ritmo - Hotline Bling/Doombia (Singles)(Tru Thoughts)

Quantic y Los Misticos Del Ritmo - Hotline Bling/Doombia (Singles)(Tru Thoughts)

Les titres "Hotline Bling" et "Doombia" parus respectivement les 11 Mai et 1er Juin dernier, sont les deux premiers singles extraits du prochain projet mené par le producteur new-yorkais Will 'Quantic' Holland avec son orchestre d'accordéons, Los Misticos Del Ritmo. En face A, le thème "Hotline Bling" écrit originellement par Drake se métamorphose en une cumbia instrumentale irrésistible, marquée par les sonorités typiques de la côte caribéenne du nord de la Colombie. En face B, Quantic nous livre, sur le footwork débridé "Doombia", une habile combinaison de rythmique digitale endiablée et de motifs mélodiques organiques, joués à l'accordéon et à la flûte andine.

Mizt3r - Triangle EP (Future Scope Recordings)

Mizt3r - Triangle EP (Future Scope Recordings)

Le 02 Mai dernier, le Dj/producteur brésilien Mizt3r nous présentait sur le label basé à Sao Paulo Future Scope Recordings son dernier EP Triangle, composé de deux titres de saison, affichant de belles sonorités deep et tech house. Fort de ses 20 années d'expérience sur les scènes house et techno, cet amoureux du groove a plusieurs fois reçu l'appui de quelques pointures emblématiques du milieu club, dont Laurent Garnier, Nic Fanciulli, Da Fresh, Richie Hawtin, Amine Edge ou encore Paco Osuna, Les vibrations accrocheuses des efficaces "Triangle" et "Do Anything You Wanna" ne manqueront pas non plus de susciter l'engouement du dancefloor...

lundi 2 juillet 2018

Lorenzo Calvio - Just The Beginning EP (Constant Circles)

Lorenzo Calvio - Just The Beginning EP (Constant Circles)

Le DJ/producteur milanais Lorenzo Calvio, notamment remarqué pour ses précédentes réalisations sur les prestigieux Suara (Barcelone), Moodmusic (Berlin) ou Loco Records (Pologne), publiait le 25 Mai dernier chez Constant Circles, l'EP Just The Beginning. Nous offrant deux moments électroniques aux univers assez distincts, l'italien exprime l'étendue et la variété de sa palette musicale, invitant l'auditeur dans une ambiance downtempo chill et détendue avec le titre éponyme, puis l’entraînant sans détour dans une free party au tapage technoïde avec "Synth First", qui derrière sa rythmique 4/4 assommante délivre des passages atmosphériques, aux nappes de synthé nébuleuses et hypnotiques.
Le patron du label britannique Just Her et le mystérieux berlinois Alelier Francesco de Cityfox & Cocoon, nous proposent leurs visions raffinées aux sonorités deep-house des deux productions, imposant un groove plus estival.

Tom Jarmey - Jazz Beach EP (Clipp.Art)

Tom Jarmey - Jazz Beach EP (Clipp.Art)

L'écurie australienne Clipp Art nous présentait le 24 Mai dernier l'excellente mixture deep-house estivale et soulful du jeune anglais Tom Jarmey. Publiant 3 titres absolument captivants dans un premier recueil plein de promesses baptisé Jazz Beach, le producteur élabore avec maestria et sensualité des rythmiques efficaces au groove house profond et à la syncope break beat enthousiasmante ("Fiji"). Affichant des lignes de basse rondes et ondulantes, survolées par un solo envoûtant de clavier funky ("Beach Jazz Feat. MarBlu") ou un jeu de cordes jazzy délicat et accrocheur ("What Does Honey Taste Like"), l'effort nous met d'emblée en condition, invitant l'auditeur à déguster son cocktail frais et fruité sous un parasol, tout en admirant le flux et le reflux des vagues de la grande bleue.

Chairman Kato - ENFJ (Corea Negra)

Chairman Kato - ENFJ (Corea Negra)

L'artiste londonien aux multiples facettes Chairman Kato nous livrait le 15 Juin dernier sur Corea Negra son nouveau single ENFJ, composé du très accrocheur titre éponyme en face A et de l'obscur "Pockets Of Crazy" en face B. Le producteur déploie un univers technoïde singulier, habité de synthés édifiants et d'une rythmique entraînante dans "ENFJ", il devient sombre, mystérieux et oppressant dans le second morceau, animé par une ligne de basse souterraine au groove entêtant.